Par Biondy Effero LÉON
Le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, de concert avec certaines associations de journalistes haïtiens et autres partenaires, a organisé, le jeudi 4 mai 2023, à l’hôtel Montana, une journée de réflexion, à l’occasion de la 30e journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce mercredi 3 mai.
Cette activité s’est déroulée autour du thème: « 1993-2023, 30 ans de commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse. Haïti quels sont les avancées » ?
C’était l’occasion pour les journalistes de réfléchir sur la pratique du métier de journalisme en Haïti.
Le secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers, a, une fois de plus, rappelé le gouvernement l’obligation de respecter son engagement en faveur de la liberté de la presse.
Jacques Desrosiers dit relever trois blocages : la pleine jouissance de la liberté de la presse en Haïti, l’accès à l’information, la situation économique et l’impunité.
Le représentant de l’UNESCO, Kadim Silla, a souligné que la liberté de la presse est un facteur déterminant de progrès social et économique dans les sociétés libres et démocratiques.
Les journalistes sont des cibles privilégiés de ce qui se trouve dans l’opacité et l’obscurantisme, un contexte favorable à leurs turpitudes, a déploré M. Silla en référence à la situation actuelle du pays.