Par Biondy Effero LÉON
Le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) a organisé, le mardi 16 mai 2023, un atelier de consultation sur l’harmonisation du projet de Plan d’action national des droits de l’homme avec les nouvelles recommandations de l’examen périodique universel 2022.
Plusieurs personnalités ont été présentes à cette activité : le Protecteur du citoyen, Renan Hédouville, le directeur du ministère de la justice et de la sécurité publique, Pierre Bazelais, les représentants du secteur des droits humains : l’OIM, l’OCNH, ASF Canada, pour ne citer que ceux-là.
Le Protecteur du citoyen, Renan Hédouville, dans son intervention, a rappelé que l’Etat est le principal garant des droits à la vie, à la santé, à la sécurité. Il a également souligné qu’il y a une forte nécessité de faire des efforts afin de respecter et protéger les droits humains et d’arriver à l’adoption d’un document de plan national relatif.
Le représentant du Bureau du Haut-commissariat des droits humains en Haïti, Arnaud Royer, a fait état de plus 600 personnes victimes des actes de violence et de banditisme dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le directeur général du ministère de la justice et de la sécurité publique, Jean Fallières Bazelais, a indiqué que cet atelier est l’occasion pour les acteurs de formuler leurs propositions pour actualiser le Plan d’action national en tenant compte de l’actualité de la recommandation périodique universelle 2022.