par Biondy Effero Léon
Les membres de l’association amical des anciens du Petit séminaire collège St Martial, de concert avec les dirigeants de la fondation mémoire d’Haiti, a commémoré, le jeudi 15 août 2019, à l’occasion de la fête patronale Notre Dame de l’Assomption, le 50ème anniversaire de l’expulsion vers la France des pères spiritains par le régime dictatorial du docteur François Duvalier, en 1969.
À l’occasion de ce cinquantenaire, une conférence débat a été organisée au local du Petit séminaire collège St-Martial, en présence de plusieurs jeunes écoliers et étudiants pour leur apprendre les évènements et le contexte socio-politique dans lequel ils s’étaient déroulés.
Dominique Franck Simon, l’un des conférenciers, dans ses propos sur cette tranche d’histoire tragique au cours de laquelle les prêtres ont été expédiés en France, se souvient de la soirée du 15 août 1969 : «Cette expulsion des spiritains s’inscrit en droite avec la conjoncture de l’époque marquée par une bataille sans merci entre l’église catholique romaine et François Duvalier. Interpellés au Ministère des cultes, les dix (10) hommes écoutèrent alors atterrés, les accusations du gouvernement à leur rencontre.»
Serge Madère, qui a fait toutes ses études au Petit Séminaire Collège St Martial, lors de son intervention, faisant la lecture d’un arrêté qui a été publié dans le journal officiel le Moniteur en 1969, a rappelé que la dictature a eu un impact négatif sur un grand nombre d’élèves dans cet établissement. Cette situation a d’ailleurs provoqué le départ pour l’étranger de beaucoup d’entre eux, a-t-il dit.
Pour Madère, en expulsant les spiritains, François Duvalier a voulu éliminer l’un des bastions importants de la contestation à l’encontre de son régime. «A cette occasion, il est de bon ton de rendre hommage à tous ces pères spiritains.», a-t-il déclaré.