Par Stanley Léandre
Aliyah Shipman a une nouvelle fois fait briller le taekwondo haïtien sur la scène internationale. La jeune taekwondoïste haïtienne de 20 ans a gagné son premier combat au Championnat du monde de Taekwondo, le jeudi 1e juin 2023, à Azerbaïdjan.
C’est une victoire historique pour Haïti. Aliyah Shipman est devenue la première athlète haïtienne à avoir obtenu un succès dans une compétition officielle depuis le 28 mai 1973. Un exploit que la talentueuse sportive haïtienne a effectuée contre une brésilienne.
Aliyah Shipman s’efforce énormément pour se qualifier pour les Jeux olympiques. Elle aura l’occasion d’honorer sa première participation dans ce championnat.
À préciser qu’elle avait décroché une qualification pour Haïti en 2021 mais elle n’était pas éligible pour représenter le taekwondo au niveau olympique. En conséquence c’est Lauren Lee qui avait représenté le pays aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Cette compétition qui se déroule à Baku, en Azerbaïdjan du 29 mai au 3 juin, compte pour la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Des points seront attribués pour le classement olympique de World Taekwondo qui permettra de décerner cinq quotas par catégorie de poids olympique en décembre 2023.