Par Biondy Effero LÉON
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé le vendredi 9 juin 2023, un atelier d’échanges sur la justice des mineurs en Haïti.
Cette activité est réalisée en prélude à la Journée nationale de l’enfant haïtien qui s’inscrit dans le cadre du projet Accès à la justice des mineurs mis en œuvre en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), a fait savoir l’un des cadres de l’OPC, Edision Dororescal.
Il a expliqué que cet atelier devait permettre aux participants de réfléchir sur la problématique des enfants des rues et l’aide que l’Etat doit apporter aux enfants dans les centres de détention.
Selon M. Dororescal, cette rencontre se veut un forum d’« échanges et de discussions » pour une meilleure compréhension de la justice des mineurs et une meilleure application de la loi de 1961 instituant les Tribunaux pour Enfants.
L’initiative d’organiser ce débat se justifie aussi par le « décalage » entre le traitement dont sont effectivement l’objet les mineurs et l’éventail d’outils fournis par le législateur en vue de favoriser leur réhabilitation sociale.