Par Biondy Effero LÉON
Le Conseil Économique et Social des Nations-Unies(ECOSOC) a organisé, le vendredi 15 juin 2023, une réunion spéciale pour mobiliser les actions et les ressources nécessaires à la question de la sécurité alimentaire en Haïti, visant à encourager les partenaires internationaux à trouver des fonds de solidarité avec Haïti pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Le président de l’ECOSOC, Lachzaka Zteva, dans son intervention, a déclaré que les inondations et les tremblements de terre qui ont frappé Haïti, ont fragilisé la situation de la sécurité alimentaire de la population basée sur les actions des groupes armés.
De son côté, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Ricard Pierre, a rappelé au groupe consultatif d’ECOSOC l’urgence pour les partenaires internationaux d’agir rapidement en faveur d’Haïti où le droit et l’éducation des jeunes sont menacés par les actes des groupes armés.
M. Pierre souhaite que les partenaires internationaux soutiennent financièrement le secteur agricole afin de permettre de produire suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins de la population.
Le Premier Ministre de la Jamaïque, Andrew Holness a, pour sa part, indiqué qu’ECOSOC a réalisé cette rencontre spéciale quelques jours après le sommet de 3 jours organisé à la Jamaïque avec les acteurs haïtiens.
M. Holness souhaite que la consultation va se poursuivre afin de parvenir à un consensus qui permettra la stabilité dans le pays.