Now Reading:
Haïti / Agriculture : Bilan d’un atelier de trois jours pour l’amélioration d’un nouveau système alimentaire en Haïti
Full Article 2 minutes read

Haïti / Agriculture : Bilan d’un atelier de trois jours pour l’amélioration d’un nouveau système alimentaire en Haïti

Par Biondy Effero LÉON

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) à travers la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) a clôturé un atelier de 3 jours sur le bilan et la révision d’une feuille de route sur la transformation du système alimentaire en Haïti de 2023 à 2030.

Dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée, le jeudi 15 juin 2023, à l’hôtel Kinam à Pétion-Ville, en présence de plusieurs personnalités dont le chef du gouvernement, Dr. Ariel Henry, et du ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, agr. Brédy Charlot pour ne citer que ceux-là.

Le coordonateur de la CNSA, l’agr. Armel Cazeau, dans ses propos de circonstance, a indiqué que la consultation pour compléter la feuille de route poursuivra son chemin. Des débats seront donc organisés avec différents secteurs concernés par la transformation du système alimentaire, afin d’obtenir un accord global.

L’agronome Cazeau a pour sa part montré que les résultats sont satisfaisants. Selon, lui, l’équipe sur place va s’attaquer correctement au dossier du système alimentaire.

Le coordonnateur résident des Nations Unies, Dr. Christian Mouala, dans son intervention, a fait savoir que la réalisation de cet atelier fait partie de la phase de préparation de l’évaluation du système alimentaire, qui sera organisée pendant la période estivale à Rome, en Italie. Il a profité de cette occasion pour féliciter le gouvernement haïtien pour l’organisation de cet atelier.

Le premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, dans sa déclaration, a montré que la problématique de l’insécurité alimentaire est la priorité du gouvernement qu’il dirige, cependant, il en a profité pour souligner que la nécessité d’une politique publique doit être forte pour faire face à ce problème majeur.

Plus loin, le chef de la primature a plaidé en faveur d’une production nationale afin de ne pas dépendre des produits venus de l’extérieur du pays.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.