Par Biondy Effero LÉON
L’Association pour la Prévention de l’Alcoolisme et autres Accoutumences Chimiques (APAAC) a réalisé, le lundi 26 juin 2023, dans ses locaux à Delmas 60, une conférence-débat autour du thème : « Les gens avant tout, mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la prévention ». Une activité organisée dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues.
Le président du conseil d’administration de l’APAAC, Bernard Maynard, dans ses propos de circonstances, a déclaré que l’objectif de cette journée est de sensibiliser davantage la population sur les dangers de la consommation de la drogue et de l’alcool pour la société. Il plaide en faveur d’un traitement approprié pour les personnes et les familles qui consomment de la drogue.
Le directeur de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD), Jocelyn Pierre, dans son discours, a fait savoir que la lutte contre la consommation de la drogue et de l’alcool est la responsabilité de tous les secteurs de la vie nationale.
Les responsables de APAAC ont profité de la journée pour exprimer ses préoccupations par rapport à l’augmentation du nombre de dépendants dans le pays, particulièrement chez les jeunes.
Esther Lahens, responsable de la prévention au sein de l’APAAC, explique plusieurs raisons à la base de cette situation. » Consommer autant de drogue et d’alcool peut conduire à de nombreuses maladies et situations les unes plus sérieuses que les autres » rappelle la travailleuse sociale.
Non à la stigmatisation et à la discrimination a été le message de l’APAAC lancé à la population à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de la drogue.