Par Biondy Effero LÉON
L’Université Quisqueya (UNIQ) et ses partenaires tels que : l’université d’Ottawa, le réseau des universités publiques de la région, ont clôturé, le jeudi 29 juin 2023, à l’université Quisqueya (UNIQ) à Turgeau, deux jours de conférences internationales sur l’insécurité en Haïti.
Durant ces deux jours, de nombreux experts nationaux et internationaux sont intervenus, répartis en onze panels, pour débattre de différentes thématiques et des conséquences majeures de l’insécurité sur la société.
L’ex-directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol, dans son intervention, a indiqué que la région métropolitaine est assiégée par les groupes armés. Selon lui, il est nécessaire que la PNH travaille en collaboration avec les Forces Armées d’Haïti pour neutraliser les groupes armés et les éliminer.
Le responsable du groupe de travail sur la sécurité en Haïti, Ashley Laraque, qui intervenait dans le cadre de cette conférence internationale, a proposé qu’il y ait un investissement dans l’armée haïtienne, qui, selon lui, permettra de trouver les moyens pour soutenir les jeunes abandonnés.
M. Laraque a expliqué que cela aidera à lutter contre la délinquance juvénile. Il a aussi souligné que les Forces armées ont beaucoup de capacité pour lutter contre la violence des groupes armés dans le pays.
Le Recteur de l’Université Quisqueya (UNIQ), Jacky Lumarque, qui est également le coordonnateur de la conférence internationale sur l’insécurité en Haïti, a exprimé sa satisfaction en félicitant les participants pour la qualité de leurs présentations.
Le professeur Jacky Lumarque a expliqué qu’il y aura un comité de suivi de tout ce qui a été dit lors de cette conférence pour aider les décideurs à disposer de données scientifiques qui les guideront dans l’élaboration des politiques publiques dans le domaine de la sécurité.