Par Lord Edwin BYRON
La bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) a célébré, le samedi 8 juillet 2023, son 22e anniversaire. Un climat hautement chaleureux a marqué cette journée consacrée à la fondation de la première bibliothèque de la ville.
Ambiance festive ! C’est le moins qu’on puisse dire, pour traduire toute l’allégresse qui ponctuait la journée du 8 juillet. L’avenue Paul Eugene Magloire portait fièrement les couleurs bleu et blanc de ses plus beaux jours. Tout transpirait la fête sous les derniers rayons du jour quand les invités se sont mêlés de la partie. Les distingués Enos Félix, Secrétaire Exécutif de l’Académie des Arts et des Lettres du Limbé (ACAELL) et Rose-Erline Jean-Jacques, Directrice de « Kindergarten Notre-Dame de l’Espérance », pour leur part, ont foulé le tapis rouge, au rythme bien agencé de notre hymne national. La solennité était bien au rendez-vous.
En provenance de différents quartiers de la ville, des dizaines de jeunes écolier.ère.s se sont joints à la fête. Attentifs, ils n’ont pas raté la chance de prendre part à la conférence donnée par M. Enos Félix de l’Académie des Arts et des Lettres du Limbé. De vifs échanges ont animés cette rencontre axée sur l’importance du livre et de la lecture en temps de crise.
Parmi les intervenants, le fondateur de la BGCL, Clément II Benoit, s’est dit fier d’avoir été l’instigateur d’un projet aussi immense : mettre au profit des jeunes de sa ville un espace pouvant aider 1a leur épanouissement sur le plan socio-culturel. Il n’oubliera surtout pas ses premières tentatives pour la mise place d’un centre de lecture et d’activités socio-culturelles au bénéfice des jeune limbéens. « Notre mission reste la même. Et nous continuerons de nous accrocher à ce grand rêve de toujours promotion du livre et de la lecture et aussi dans la valorisation de la littérature haïtienne à l’échelle internationale. Si la bibliothèque Georges Castera du Limbé peut aujourd’hui se targuer d’être à même de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse limbéenne, c’est grâce au soutien de certaines personnalités adhéré à notre cause dont la première pierre a été posée en 2001 », a déclaré le poète et opérateur socio-culturel. Le fougueux en a profité pour adresser des remerciements à Marie Chantalle PIERRE-LOUIS, Alexandra Oriol, Petuelle Mombrun, Jean Adrien, Max Chauvet, Jean Ronald Joseph, Jean Gué, Joanas Gué, Me. Jean Baptiste Brown, Florence Hill Desulmé, Karyne Raymond…
Entre 2001 et 2023, la Bibliothèque Georges Castera du Limbé s’est heurtée à d’innombrables difficultés. Mais rien n’a su atténuer la détermination de ses instigateurs. Et l’aventure ne fait que se poursuivre, dixit le directeur-fondateur de la BGCL.