Now Reading:
Haïti / Environnement : Médiaex lance une campagne contre la dégradation environnementale en Haïti
Full Article 2 minutes read

Haïti / Environnement : Médiaex lance une campagne contre la dégradation environnementale en Haïti

Par Biondy Effero LÉON

L’organisation  » Médiaex Caribéenne  » a organisé le jeudi 07 septembre 2023, une conférence-débat sur la justice climatique autour du thème : « Politique et gouvernance pour la justice climatique, tracer une voie pour l’avenir d’Haïti ».

Cette activité s’est déroulée dans les locaux de l’Université Quisqueya (UNIQ) à Turgeau où plusieurs étudiants.es ont pris part à cette rencontre.

La fondatrice du médiaex Caribéenne, Lindia Dupré, a indiqué que le but de cette conférence-débat est de sensibiliser la population aux changements climatiques et à la justice climatique pour qu’elle adopte de bons comportements afin de protéger l’environnement.

Selon elle, cette initiative permettra de limiter les dégâts causés par le réchauffement climatique dans de nombreux pays du monde.

 » La justice environnementale signifie donc la production, la mise en œuvre et la défense des droits liés à la protection de l’environnement  » , a déclaré Madame Dupré.

Toutefois, elle met en cause la capacité de l’Etat à assurer la sécurité civile, à prévenir les accidents environnementaux et à lutter contre les crimes environnementaux ou crimes écologiques.

Le représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUD), Fabien Montès, qui intervenait sur la transition vers l’économie verte et bleue, a déclaré qu’il existe une forte dégradation de l’environnement dans le monde, qui a des conséquences majeures sur la santé humaine.

Le changement climatique menace Haïti et la population, a-t-il souligné, rappelant qu’il faut que des mesures soient prises par l’État haïtien afin de limiter les dégâts qui peuvent causer ces changements climatiques.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d’avoir une législation plus contraignante en Haïti pour protéger l’environnement, vu qu’Haïti est régulièrement frappée par les cyclones, les ouragans, les tempêtes tropicales, les pluies torrentielles, les crues, les inondations et les tremblements de terre avec des coûts humains et économiques dévastateurs.

Citant un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU), M. Montès a souligné qu’Haïti est classée en 1ère position parmi les pays ayant enregistré le plus de décès liés aux catastrophes naturelles durant les 20 dernières années.

 » Le nombre de décès en Haïti liés aux catastrophes naturelles sur les 20 dernières années varie, selon les sources, entre 229 000 et 699 000″, a expliqué le conférencier.

Input your search keywords and press Enter.