Par Biondy Effero Léon
Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a procédé, ce mardi 3 septembre 2019, à l’installation de M. Édouard Clément comme nouveau directeur général du Fonds de Développement Industriel (FDI).
A ce poste le nouveau venu succède à Édgard Jeudy qui vient de passer deux ans à la tête de cette institution étatique.
Lors de cette cérémonie déroulée au bureau central de l’institution, à Musseau, le gouverneur a tenu à rappeler que « le FDI représente un fonds sur lequel le gouvernement compte énormément pour supporter les projets à caractère industriel et agro industriel.
« C’est la meilleure voie qui puisse permettre à Haïti de produire d’avantage tant pour les substitutions à l’importation de biens ainsi que pour l’exportation » a fait savoir M. Dubois.
Le gouverneur de la BRH a poursuivi pour faire remarquer que le FDI ne peut être vu comme étant un compétiteur des banques commerciales. Bien au contraire, il vient en appui aux éléments du système financier que représentent les banques. Il a invité le nouveau Directeur général, Édouard Clément, à travailler pour la croissance et le développement économique du pays.
Édouard Clément, pour sa part, a martelé que « la comptabilité des entreprises contribue à façonner le fonctionnement économique et à lui donner une forme à la fois précise et historiquement changeante. Elle a un impact profondément structurant et construit l’entreprise en la faisant exister comme un tout appréhendable ».
« Le FDI n’est pas seulement la résultante des interactions économiques. C’est aussi un instrument puissant de cadrage de la réalité économique, fournissant un cadre de pensées et des techniques de calcul qui permettent d’analyser financièrement différents aspects de la vie », a conclu le nouveau responsable du FDI.
Le FDI a été créé par décret en date du 20 mars 1981. Il a pour mission de promouvoir le développement du secteur industriel haïtien. En outre il doit donner sa garantie aux prêts à moyen et long terme faits par des intermédiaires financiers. Il lui revient aussi de formuler et d’administrer des programmes d’assistance technique conformément à la déclaration des politiques publiques et des procédures de fonds approuvés par le Conseil d’Administration de la BRH.