Par Biondy Effero Léon
Dans le cadre de la commémoration du 197 anniversaire de l’indépendance du Brésil, célébré récemment le 7 septembre dernier, l’ambassadeur brésilien accrédité en Haïti, Fernando de Mello Vidal (en fin de Mission), a délivré un message dans lequel il a insisté sur la place privilégiée qu’occupent Haïti et les Haïtiens pour le Brésil.
L’ambassadeur Vidal faisait son discours en présence du chancelier haïtien, Edmond Bocchit, du Nonce apostolique en Haïti, Doyen du Corps diplomatique, Mgr. Eugene Nugent, de la Représentante Spéciale du Secrétaire-Général de l’ONU, Helen La Lime, d’autorités du Gouvernement haïtien, ainsi que d’ambassadeurs et de ses collègues du Corps diplomatique et consulaire.
» L’indépendance du Brésil est celle du plus grand pays noir hors d’Afrique. Nous sommes 210 millions d’habitants, dont 54% d’origine africaine », a-t-il évoqué en début de discours.
« Je salue la récente immigration haïtienne qui arrive au Brésil pour y rester. Le Brésil a créé une législation migratoire exclusive pour les Haïtiens qui désirent s’installer dans mon pays pour vivre et travailler honnêtement, seuls ou avec leurs familles. On a ouvert cette porte pour les Haïtiens et on a décidé de jeter la clé, parce que maintenant les Haïtiens font partie permanente de notre Nation, avec leurs fils, une nouvelle génération de Brésiliens-haïtiens », a déclaré l’ambassadeur Fernando de Mello Vidal.
« Nous sommes heureux de vous accueillir, de recevoir votre culture qui s’incorpore comme plusieurs d’autres à celle brésilienne, heureux de recevoir vos talents pour les arts, la peinture, la sculpture, la musique, le football et évidemment pour votre travail et pour votre contribution à notre croissance économique », a-t-il poursuivi.
« Dans cette mosaïque de nationalités qui représente la Nation brésilienne, il nous manquait les Haïtiens… Notre force vient de notre diversité, des influences reçues des Amériques, de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen Orient et de l’Asie », a martelé M. Fernando de Mello Vidal tout en rappelant qu’Haïti est l’un des pays les plus importants pour la coopération brésilienne… que le plus grand projet de la coopération brésilienne dans le monde est en Haïti, dans le domaine de la santé.
Un peu plus loin, le diplomate brésilien a montré qu’Haïti est un pays aimé du Brésil, admiré pour son histoire fascinante et son peuple chaleureux et ami. Le Brésil veut voire, selon lui, le progrès d’Haïti, la paix et la prospérité des Haïtiens. Il a poursuivi dans sa lecture pour dire que son pays a un engagement de long terme avec la stabilité institutionnelle et le développement d’Haïti, ainsi qu’une ferme disposition de continuer à contribuer politiquement pour le renforcement de la démocratie dans ce pays.
L’ambassadeur Fernando de Mello Vidal a conclu pour exprimer ses souhaits de pouvoir bientôt saluer et féliciter un nouveau gouvernement qui soit approuvé par le Parlement. Il dit croire que tout le Corps Diplomatique sera content de pouvoir travailler avec un gouvernement approuvé par la Constitution haïtienne, et que les Haïtiens puissent de nouveau prouver qu’ils sont capables de résoudre eux-mêmes leurs difficultés.