Par Biondy Effero Léon
C’est autour de ce thème: « Théorie du changement et cadre de résultats, mise à jour et innovations » que la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), en collaboration avec la Banque Caribéenne du Développement (BCD), a lancé, le lundi 16 septembre 2019, à l’hôtel Royal Oasis, à Pétion-ville, un atelier sur l’assainissement et la gouvernance pour une perspective d’amélioration dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement en Haïti.
La responsable de la Direction de l’assainissement au sein de la DINEPA, Mme Edwige Petit, a souligné l’importance de cet atelier qui va permettre aux participants(es) d’atteindre les objectifs du développement durable. « Une opportunité aussi pour chacun(e) de partager des idées et d’enrichir le travail à accomplir », a-t-elle déclaré.
Le représentant de la Banque Caribéenne du Développement (BCD) en Haïti, Stephen Laurence, a pour sa part mis l’accent sur la nécessité pour que chaque secteur joue son rôle, notamment pour pouvoir résoudre le problème de l’assainissement dans les zones les plus reculées. D’un autre côté, il a indiqué qu’il y a des plans d’actions qui ont été élaborés en 2017, tenant compte aussi des activités qui sont déjà en cours dans le secteur.
Le but est de renforcer la capacité des projets en utilisant des outils de planification réels.
Charles Édouard Jean, Coordonnateur général de la DINEPA, a fait savoir que cet atelier a une double vocation de poursuivre le renforcement des capacités de non-cadres et l’élaboration de projet d’investissements en terme de gouvernance.
Il a poursuivi pour dire que cet atelier de quatre (4) jours constitue une étape dans la préparation de la revue sectorielle conjointe du secteur de l’eau potable et de l’assainissement qui n’est autre qu’une évaluation périodique de performance d’un secteur par le gouvernement, et devant permettre à chacun(e), dans sa sphère, de travailler en vue d’atteindre des objectifs d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.