Par Valéry Gérome
C’est en décembre 2016 que l’édition Freda a été créée par un groupe de jeunes des Gonaïves. L’institution se donne pour mission de valoriser la littérature créole en Haïti et ailleurs. En effet, aujourd’hui, au milieu de cette panoplie de jeunes maisons qui pullulent le milieu littéraire haïtien, l’édition Freda prend place et se fait représentante de la littérature créole.
« Malgré la cherté de la vie en Haïti, nous nous sommes donnés à fond pour satisfaire à l’attente des auteurs », explique Roniro Jean-Baptiste, l’un des responsables de cette édition. « Il n’y a pas vraiment une recette journalière, selon le responsable, mais ils ne peuvent pas se plaindre. Les lecteurs viennent nous voir encourager le travail des auteurs ».
« Si l’Etat, de son côté, ne les encourage pas, leur amour pour la littérature leur rappelle à chaque fois qu’ils doivent poursuivre avec le travail, pour le bien de la jeunesse haïtienne » poursuit-il. Dix ans plus tard, l’édition Freda compte accompagner plus de 50 auteurs, en plus de ceux qui font déjà route avec elle.
Edisyon Freda, très active dans le milieu culturel, travaille de concert avec l’AKA (Akademi Kreyòl Ayisyen). Cette année, les deux institutions vont à nouveau collaborer dans la réussite de la première édition du Festival international de la littérature créole, qui se fera en décembre 2019.