Now Reading:
« Fèl an Kreyòl » de Guerchang Bastia, un outil pour appréhender la complexité de notre temps
Full Article 3 minutes read

« Fèl an Kreyòl » de Guerchang Bastia, un outil pour appréhender la complexité de notre temps

Par Wilder Sylvain

Treize (13) titres bien charpentés. Alliage rythmique. Plusieurs thématiques abordées. Tout est enfin prêt. Le chanteur Guerchang Bastia sort enfin son premier album intitulé « Fè l an Kreyòl ». Pour déguster ces treize morceaux, l’artiste convie le grand public à sa première vente-signature fixée pour le 28 octobre prochain, à Yanvalou, avenue N.

L’industrie musicale haïtienne ne chôme pas. Après avoir débuté réellement sa carrière musicale en 2012, l’originaire de la commune de Hinche, Guerchang Bastia fait désormais sa grande apparition. C’est un alliage dans un esprit de reggae mêlé de vodou aux sonorités inventives.

«C’est une véritable expérience en choisissant de rallier certains rythmes du vodou et  du reggae !» se réjouit le chanteur.

Chômage, changement climatique, migration, féminisme, histoire d’Haïti, langue créole haïtienne, toutes ces thématiques tintées d’universalisme et de nationalisme se mêlent pour accoucher cette œuvre d’art.

Ont été invités à participer pour la réalisation de ce Compact Disque (CD), des artistes à la renommée nationale et internationale comme Shoomy, Mirla, K-Libr, Didier Awadi, un rappeur sénégalais.

« Fèl an Kreyòl » n’est pas uniquement un album musical, c’est un instrument de combat. Le jeune artiste engagé répond et explique dans une trilogie. «D’abord, il s’agit un combat pour le respect de nos différents apports dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue culturel. Ensuite, c’est une bataille contre le projet néocolonial qui refuse d’accepter ce qu’il appelle « mounite du peuple haïtien », et ses différences. Enfin, c’est une proposition afin de hisser la culture haïtienne dans toutes ses dimensions, surtout la langue créole haïtienne sur la scène.»

À tous les mélomanes qui seront présents à la première vente-signature de son tout premier album, Guerchang Bastia leur prodigue des conseils. «Gardez votre esprit et votre cœur ouvert, car, dit-il, nous allons vous mettre dans l’ambiance et vous inviter dans un univers de réflexion de vos vécus quotidiens.»

Né dans la commune de Hinche, son intérêt pour la musique commence dès la genèse de sa vie (13 ans), à côté de son père, lequel est lui aussi passionné de la musique. Bastia  a fait ses débuts dans un groupe RAP dans sa commune natale. Mais sa carrière musicale a véritablement commencé  en 2012. A la faculté des Sciences Humaines, il fait des études  en Sociologie.

wildersylvain@gmail.com

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.