Par Biondy Effero Léon
Le Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA), Guito Édouard, lors d’un point de presse donné le mercredi 23 octobre 2019, au local de l’institution, sur la route de l’aéroport, a fait l’acquisition d’un lot de matériels contenant des groupes électrogènes, des tuyaux, grâce à un support de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qui s’inscrit dans le cadre de sa coopération avec le gouvernement haïtien.
Plusieurs communes de deux(2) départements vont bénéficier de matériels hydrauliques en vue de permettre l’amélioration et la distribution de l’eau potable. Il s’agit de plusieurs communes de la région métropolitaine et de la commune des Cayes.
Monsieur Édouard, à cette occasion, s’est dit préoccuper par la pénurie d’eau potable dans certaines communes. « Pour apporter une solution à ces problèmes, l’équipe de la DINEPA va s’engager davantage pour améliorer la situation. Pour cela, nous allons installer un groupe électrogène dans la commune des Cayes où l’eau potable dans certains endroits est inaccessible et les neuf (9) autres groupes électrogènes vont être installés dans plusieurs communes, notamment: Port-au-Prince, Cité-Soleil, Delmas, Tabarre, … « .
Le Directeur technique de la DINEPA, Pascal Adonis, de son côté, a expliqué que ces dix (10) groupes électrogènes peuvent fournir une puissance comprise entre 200 et 450 kW.
Un peu plus loin, il a repris les propos du Directeur général, en affirmant que, dans les prochains jours, les neuf (9) groupes électrogènes vont être installés sur plusieurs réseaux au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Une démarche, selon la DINEPA, vise à renforcer la production et améliorer la distribution de l’eau potable pour la population haïtienne.