Now Reading:
MICT : Rencontre sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales de l’Ouest
Full Article 2 minutes read

MICT : Rencontre sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales de l’Ouest

Par Biondy Effero Léon

Deux (2) jours de rencontre et une séance de travail ont été organisés, les mardi 22 et mercredi 23 octobre 2019, par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), à l’intention des Maires, des CASEC, des ASEC et des Délégués de Ville de tout le département.

Cette rencontre et cette séance de travail très attendues ont permis à une dizaine d’associations d’assemblées des sections communales de renforcer leurs liens avec les services déconcentrés de l’État. Elles entendent faciliter les élus dans l’exercice de leurs fonctions, en vue d’une meilleure gouvernance locale et de meilleurs services.

Le Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales a.i., Monsieur Pierre Josué Agénor Cadet, à travers cette rencontre, a annoncé la mise en place d’une cellule technique chargée d’accompagner ces élus locaux dans le processus d’assainissement des sections communales et de contribuer au renforcement des capacités de la Mairie de Port-au-Prince.

L’ensemble des dix(10) associations d’assemblées des sections communales bénéficieront d’un quota de kits scolaires et d’un appui financier en vue d’apporter au niveau des sections communales, un support spécifique aux groupes les plus vulnérables, notamment pour la reprise des activités scolaires.

La rencontre et la séance de travail ont été l’opportunité pour que ces élus locaux fassent le point sur différents sujets dont: la gouvernance institutionnelle, la gouvernance financière, la politique de développement local et développement territorial, ainsi que les relations entre les services techniques déconcentrés et les acteurs du territoire de l’ouest. Des échanges avec les délégués de Ville ont également permis à chacun de mieux se connaître, comprendre les responsabilités respectives et les biens à développer.

Aux termes de cette session de travail, le titulaire du MICT a donné la garantie que l’ensemble des fonds régulièrement alloués au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) pour l’exercice en cours seront utilisés dans le respect des normes de manière efficiente et avec équité, afin d’adresser avec célérité les problèmes posés.

______________________________________

N’hésitez pas à aimer la page Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.