Par Valéry Gérome
Jaden Pawòl a accueilli le samedi 16 novembre 2019, le romancier Pierre Clitandre, autour de son livre, « Récit du disparu » paru chez C3 Éditions.
« Il y a des gens qui me traitent de noiriste ». C’est avec cette phrase que l’écrivain a raconté une partie de sa vie sous le temps des Duvalier. L’auteur en a profité pour saluer l’écrivain martiniquais Aimé Césaire qu’il considère comme l’un des poètes les plus remarquables de sa génération.
Un père disparu sous la dictature duvaliériste, un fils exilé qui revient au pays pour faire le deuil, voilà ce que nous offre l’auteur dans ce livre. Pierre Clitandre nous propose de faire avec lui ce voyage, ou mieux ce pèlerinage, où se mêlent valeurs et traditions haïtiennes. C’est un écrivain en quête d’explications à cette disparition pour le moins suspicieuse.
Cette liaison entre faits et imaginaires confère à ce « roman » toute son authenticité. « J’ai écrit ce livre pour pouvoir retrouver mon père », avoue Clitandre qui confiait qu’il savait se rendre chaque week-end à Saut D’eau pour communiquer avec son papa, présent quelque part dans la nature.
L’intervention de l’auteur a suscité bon nombre de questions que Pierre Clitandre s’est fait un plaisir de répondre.
Jaden Pawòl donne rendez-vous le samedi 23 novembre 2019 pour un autre panel avec Ralph Jean Baptiste.
______________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn