Par Richardson PIERRE
Akoustik Prod., en partenariat avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), l’Institut Français en Haïti (IFH) et le Centre d’Art, a annoncé, sur ses réseaux, l’organisation de la semaine de l’art contemporain, du 26 mai au 4 juin 2023.
Le lundi 15 mai 2023, les responsables de cette activité ont réalisé une causerie en amont de la semaine de l’art contemporain avec les artistes Shneider L. Hilaire, Pierre Adler et Youvensky Despeignes, dans les locaux de l’IFH.
À travers cette conversation, les artistes ont abordé des questions liées à leurs pratiques de création, leurs démarches et leurs univers artistiques. Dans un décor surréaliste où le talent et l’expérience se côtoient, ils prolongent encore le mystère de leurs oeuvres. Les trois artistes ont traversé toutes les aventures de la légende avec une pureté et un seul objectif d’expliquer le public l’art contemporain.
Selon les responsables de cette activité, la Semaine de l’art contemporain est une initiative qui vise à alimenter les discussions, les réflexions autour de l’art contemporain en Haïti et à interroger la création plastique haïtienne contemporaine.
Des acteurs/trices évoluant dans différentes sphères artistiques: graffeurs; peintres; performeurs; galeristes ; chercheurs ; critiques d’art ; professionnel.les de la culture seront mobilisé.es pour plus d’une dizaine d’échanges et de conférences, selon les organisateurs dans un post diffusé sur la page Facebook de Akoustik Prod.
À en croire les membres de la structure, cette Semaine comprendra l’exposition « CONFLUENCE(S) », des conversations entre artistes et un cycle de conférences autour de l’art contemporain en Haïti. Ils vous invitent à suivre Akoustik Prod. sur les réseaux où sera publiée bientôt la programmation de la Semaine de l’art contemporain.