Par Richardson PIERRE
Les Responsables du Cercle Culturel de Camp-Perrin ont honoré, les lundi 15 et mardi 16 mai 2023, une cinquantaine d’enseignants dans ladite commune.
Cette cérémonie d’hommage, baptisée « Lakrè Dore », a été organisée en prélude de la journée Nationale des enseignants. Ces derniers jouent un grand rôle dans le développement social, économique et moral du pays.
Les organisateurs ont rendu hommage à ces braves enseignants venant de plusieurs établissement de niveaux primaire et secondaire. Ils ont reçu des certificats d’Honneur et Mérite pour le noble travail qu’ils effectuent dans l’enseignement en Haïti et dans la commune de Camp-Perrin en particulier.
Les événements organisés à cette occasion ont abordé les engagements des enseignants qui évoluent dans un environnement difficile.
« Cette activité est une initiative participative et engagée, initiée par le Cercle Culturel de Camp-Perrin qui nous invite à remercier les enseignants et les acteurs éducatifs qui nous accompagnent depuis notre enfance », explique la Fondatrice du Cercle, Madame Carmelie Montuma Ismael. Man Lilie croit qu’un enseignant tient une grande place dans la construction d’un élève.
Les enseignants ont reçu des témoignages et des marques de reconnaissance de leurs anciens élèves. Certains ont été surpris. C’est le cas du professeur de Latin et d’orthographe, Monsieur Pierre Jean.
« Ce fut une grande surprise pour moi. À une époque où les conditions sont vraiment difficiles, je ne pensais pas qu’il y avait une équipe de « Pitit Kanperen » qui pensait à honorer les professeurs », exprime Maître Pierry Jean avec un sentiment de fierté.
Les professeurs ont été sélectionnés sur une base d’ancienneté, 15 ans et plus dans l’enseignement, et du service rendu à la communauté en tant que professeur. Faute de moyens logistiques et financiers, les responsables du cercle n’ont pas pu toucher tous les professeurs. Toutefois, ils souhaitent toucher plus de professeur l’année prochaine.