Now Reading:
Alix Olivier et Ar Guens Jean Mary, deux poètes haïtiens en lice pour un prix international de Poésie
Full Article 2 minutes read

Alix Olivier et Ar Guens Jean Mary, deux poètes haïtiens en lice pour un prix international de Poésie

Par Walner OLIVIER

Les poètes Alix Olivier et Ar Guens Jean Mary sont en lice pour le Prix International de l’invention poétique et de la traduction en langue(s) créole(s). Les noms des finalistes ont été dévoilés, après la délibération du jury, le 8 mai 2022.

Deux poètes haïtiens figurent sur la liste des finalistes du Prix International de l’invention poétique et de la traduction en langue(s) créole(s). Ar Guens Jean Mary et Alix Olivier sont ces deux créateurs de la catégorie en langue créole nominés pour leurs manuscrits titrés respectivement « Wòch se premye pwen m voye deja » et « Lakilbit », aux côtés de
Guilhem Florigny, poète de l’Île Maurice, en lice pour son texte « Zetwal nan zilie ». Une annonce très bien reçue par les deux fils d’Haïti originaires de la ville de Jacmel.

<<Je marchais pour me changer les idées quand Fabien, un génial frère de plume, m’a annoncé la nouvelle via un message. Cela m’a fait chaud au cœur car ce livre est ma première création poétique en créole haïtien qui témoigne de ma fragilité humaine », s’est exclamé le poète Ar Guens Jean Mary, récipiendaire du 2ème Prix Normandie au concours international de Chansons sans Frontières en 2021.

<<J’ai appris cette nouvelle avec un sentiment de joie. Ce concours veut dire beaucoup pour moi. Connaissant les membres du jury du prix, je sais que mon travail est important. Je suis content, se frotte les mains le poète et comédien, Alix Olivier dit Rigòl, lauréat du Prix de Poésie Kreyoliti en 2020.

« Et, ce n’est que le début, car je vais continuer à écrire pour participer à la valorisation de la littérature haïtienne. Le travail est encore en chemin » , dit-il avec modestie.

Des écrivains-poètes de renom composent le jury de ce grand Prix: Raphaël Confiant (Martinique), Michel Ducasse (Île Maurice), Marcel Kemadjounjanke (Cameroun), Patricia Latour (France), Stéphane Martelly (Québec), Stéphanie Melyon-Reinette (Guadeloupe) et Lyonel Trouillot (Haïti- Président).

Le 28 mai, c’est la date du verdict. Qui sera l’heureux gagnant de ce Prix pour sa première édition?

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.