Now Reading:
ANGAJE: Pour l’engagement des jeunes dans le développement durable du pays
Full Article 3 minutes read

ANGAJE: Pour l’engagement des jeunes dans le développement durable du pays

Par Darialine Jean Baptiste

Le Centre de Formation Intensive et Appliquée de la Caraïbe (CFIAC), le club Rotaract de Jacmel et OPASE ont réalisé, le dimanche 18 avril, sous l’intitulé d’ « ANGAJE » , deux activités dont une conférence autour du thème « engagement et implication citoyenne, vecteur de développement durable  » avec l’économiste et écrivain Etzer Emile et le pasteur Joseph Abraham Comper, membre de Rotaract.

L’économiste Wud St Fils Rabel faisait office de modérateur.

Ces activités ont eu lieu à l’église Harvest Bible chapel de Jacmel.

 » ANGAJE se veut un appel à tous les citoyens, citoyennes ou du moins un rappel pour les mobilisé à investir et s’impliquer dans le développement durable de leur Communauté », a declaré, d’entrée de jeu, Wud St Fils Rabel qui tenait le rôle de modérateur ». Ces trois entités qui prennent en charge cette activité prônent un engagement social, économique, politique et culturel pour une croissance à long terme et pour nous conduire à répondre aux besoins futurs du pays’’, a souligné, pour sa part, le pasteur Abraham, qui s’est basé sur son expérience dans l’entrepreneuriat. Avec entrain, il a expliqué à l’ assistance comment chacun peut s’engager dans l’objectif de développer sa communauté. L ‘éducation est selon lui, le vecteur important pour cet engagement.

D’ un autre côté, l’économiste Etzer Emile a posé les raisons pour lesquelles nous devons nous engager davantage. Il part des problèmes socio-économiques du pays pour identifier plusieurs facteurs devant engendrer une prise de conscience collective qui devrait déboucher sur une révolution économique du pays.
“ Nous, la jeunesse, ne sommes pas l’ avenir du pays, mais plutôt son présent, nous devons prendre en main notre responsabilité en tant que jeunes “.

Durant cette activité, les organisateurs ont décerné des certificats à des jeunes et des structures influents qui s’ impliquent activement dans le développement de leur communauté; parmi eux Rachelle Charles Cadet, actuelle présidente nationale du JCI ( Jeune Chambre internationale); Argens Jean Marie, poète et coordonnateur de l ‘association Ame ancrée qui vient d’être recompensé du deuxième Prix du concours de chansons sans frontière; Nancy Gilot, reine 2020 de la Culture au carnaval de Jacmel, et actuelle Miss Jacmel. Quatorze jeunes présélectionnés par le comité organisateur ont été distingués à partir du Google form que les gens de leur entourage devront remplir pour voter.

Le staff organisateur a profité de ces deux journées pour proposer une série d’ activités visant à accompagner les jeunes et les inciter à s’ impliquer et œuvrer dans pour l’avancement du pays. Plusieurs institutions ont contribué à la réussite de cette conférence notamment les Editions Pulucia , SOMMAF, Main Divine ,Harvest Bible Chapel, Le Club Sursum Corda de Toastmaster International à Jacmel.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.