Now Reading:
« Belle Enfance Club » enseigne aux enfants l’histoire de Jean-Jacques Dessalines
Full Article 2 minutes read

« Belle Enfance Club » enseigne aux enfants l’histoire de Jean-Jacques Dessalines

©Photo: TITOMAGE

 

Par Walner OLIVIER

 

Pour la commémoration du 214e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, le 17 octobre 2020, Belle Enfance Club, conjointement avec le Centre Culturel Maurice Cadet, a organisé une conférence pour les enfants de Jacmel au local dudit centre.  »Timoun, men papa nou Dessalines » est le thème qui a été retenu en cette journée mémorable. Le docteur ès lettres, Jean-Élie Gilles, recteur de l’Université Publique du Sud-est-Jacmel (UPSEJ), conférencier sollicité en cette grande date, est intervenu pour partager avec les petits, un pan important de l’histoire de la vie du fondateur de la nation.

 

©Photo: TITOMAGE

 

Jean-Élie Gilles agit à l’instar d’un grand pédagogue. Pour se faire comprendre, le recteur de l’Université Publique du Sud-Est s’est mis dans la peau de ces enfants âgés entre 5 à 15, pour partager une tranche d’histoire immense. Le professeur de lettres à fait une présentation de manière chronologique de la vie de Dessalines. Son enfance, son lieu de naissance, ses moments d’esclavage, jusqu’à son intronisation comme empereur de Ayiti.

 

©Photo: TITOMAGE

 

 » Belle Enfance Club a tenu cette activité dans l’idée de permettre aux enfants de connaître ce que Jean-Jacques Dessalines représente [pour nous] et l’importance de cette date dans notre histoire du pays », a avancé Darialine Jean-Baptiste, coordonnatrice de BEC, indiquant que ce type de conférence s’inscrit dans une démarche visant à lier connaissance à des figures emblématiques de la société haïtienne.

 

©Photo: TITOMAGE

Le comportement de ces enfants fait montre de la nécessité de pérenniser ce genre d’activités pour nourrir l’ esprit des jeunes. Plus d’une soixantaine d’adolescents a pris part à cette conférence, malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville, quelques minutes avant. Certains ont été accompagnés de leurs parents pour y assister.

 

©Photo: TITOMAGE

 

Cette rencontre autour de cette date remarquable est réalisée avec le support des Éditions Pulùcia et de la présidente du Centre Culturel Maurice Cadet, Sheila Zenny Khawly, avec un coup de main de Roussemie Isidor, Ketlove Jean-Baptiste, deux animatrices de Belle Enfance Club.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.