Tout comme à l’édition de 2021, Haïti a réussi une prestigieuse participation aux Jeux de l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA).
Cette compétition qui regroupe des nageurs de 14 à 19 ans a lieu du 6 au 9 avril, à Curaçao. L’équipe haïtienne a gagné neuf médailles dont une en or, soit deux de moins que durant la dernière épreuve.
D’après le président de la Fédération haïtienne des Sports Aquatiques, Haïti aurait pu faire mieux dans les compétitions internationales. Monsieur Evenel Mervilus sensibilise les autorités concernées à faire plus d’efforts quant à leur soutien à l’encadrement des athlètes haïtiens.
« À l’exception de la BRH et des parents des athlètes qui ont contribué aux préparatifs des athlètes, la FHSA ne bénéficie d’aucun autre support en temps voulu.
Pour obtenir de bons résultats, il faut préparer les athlètes. Il ne suffit pas de contribuer à l’achat des billets et à l’organisation des défilés »
Après avoir réussi un début époustouflant dans les Jeux de CARIFTA en obtenant 6 médailles en 2021, Christian Jérôme a encore brillé cette année. Le jeune athlète de 14 ans a été la véritable vedette haïtienne en remportant huit médailles : une en or au 200m papillon ; 2 médailles d’argent au 50m et au 100m papillon ; 4 médailles de bronze au 100m, 200m et 800m nage libre ; 400 M individuel medley.
Jude Jérôme, frère cadet de Christian Jérôme était aussi figure marquante dans ce tournoi. La pépite haïtienne de 12 ans a gagné une médaille de bronze en 200m papillon. Ce qui fait de lui, le premier nageur haïtien à avoir gagné une médaille dans une compétition internationale.