Now Reading:
An n konte Zaka “Yon ti chita ak kouzin”
Full Article 3 minutes read

An n konte Zaka “Yon ti chita ak kouzin”

Par Meïka Décime

 

Malgré l’instabilité qui règne dans le pays, les associations ne chôment pas pour autant. C’est le cas de l’Association culturelle B-KA, Bote Kreyòl Ayiti, qui travaille dans la promotion du patrimoine culturel immatériel haïtien et qui encourage la participation de la femme dans le domaine culturel.

Durant le mois d’avril, on va voir circuler sur les réseaux sociaux les affiches du lancement de la deuxième édition du concours de conte de B-KA.

 

“Le concours Zaka a pris naissance dans l’objectif de nourrir le panthéon du vodou haïtien à travers notre imaginaire collectif, de faire revivre ce mode de transmission qui se perd,le conte, et de mettre un accent sur la famille Zaka dont la figure prépondérante est Azaka Médé ou Ministre Zaka qui est célébrée le 1er du mois de mai. Cette date que nous célébrons sous le label de la fête de l’agriculture et du travail. C’est aussi le mois d’anniversaire de B-KA, le 19 mai. D’où la soirée Zaka qui aura lieu à la date indiquée, uniquement sur invitation », nous a expliqué la présidente du groupe, Sophia Djohane Gué.

 

Cette année encore l’association culturelle B-Ka, Ayiti Bote Kreyòl, invite le grand public à se mettre au travail pour rédiger un conte autour du thème “Ann konte Zaka: Yon ti chita ak kouzin”.

 

Les textes doivent respecter ces consignes: une histoire imaginaire parlant de cousines, ayant un personnage féminin Zaka. Le texte doit avoir 3000 mots au minimum et suivre le format Times new roman double interligne. Il faut commencer à envoyer les textes le 17 avril et la dâte limite est le 17 mai.

 

De nombreux prix sont à l’affiche notamment de l’argent cash et autres cadeaux surprises. Qu’attendez-vous pour vous mettre à vos plumes?

L’association culturelle B-KA, Bote Kreyòl Ayiti a pris naissance le 19 mai 2014 à Port-au-Prince. Elle a déjà réalisé des activités qui s’étendent dans les différents départements. Par exemple: la campagne « Mare tèt » en 2016, la période Makaya et le festival de la mémoire collective.

 

L’année dernière, l’association a lancé la première édition du concours de conte autour du thème “An n konte Zaka” dont le premier prix a été remporté par Laetitia Saint Louis pour le texte “La seconde chance de Gauthier” et le 2eme prix par Loranne Stessie Charles pour le texte “Zaka gran travayè », le 3eme prix avec Jhon Stanley pour le texte “Istwa yon ti djakout », et le prix du public a été décerné à Daphnée Limage pour son texte “la vie s’Izaca ».

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.