Now Reading:
Bougies allumées et fleurs pour Castera à Petit-Goâve
Full Article 3 minutes read

Bougies allumées et fleurs pour Castera à Petit-Goâve

Par Adlyne Bonhomme

Sous l’initiative de “Parenthèses littéraires”, une soirée-hommage à Georges Castera Fils a été organisée, le dimanche 2 février 2020, à Petit-Goâve. Cette activité a vu défiler des amant(e)s de la poésie qui étaient venus saluer le départ de l’auteur de « Biskwit leta », mort le 24 janvier 2020, à Pétion-ville, à l’âge de 83 ans.

À Café Péroni, une photo de Georges Castera dans un encadrement bien ciselé est appuyée au mur. Comme pour dire à Castera que la vie sera toujours en lui, à travers ses œuvres, des gens portent des fleurs de toutes les couleurs. Peintres, professeurs, poètes, écoliers, viennent déposer en dessous de la photo leurs bouquets respectifs. Dans cette première partie de la soirée, Beethoven, Vivaldi, Chopin et BIC servent de fond pour sublimer la soirée. Le public, pour cet hommage, s’arrange en deux lignes parallèles, bougies allumées en mains, pour saluer la mémoire d’un homme qui optait pour une société juste, égale pour tous.

Adelson Elias, coordonateur de Parenthèses littéraires et MC de la soirée, prononce, d’une voix grave, ses mots en guise de salutation à la mémoire du défunt, avant de faire place au professeur de littérature, James Stanley Jean Simon. Ce dernier, en 30 minutes, fait un bref rappel du parcours de l’auteur de ‘’Pwenba’’. Selon Jean Simon, la mort de cet icône devrait être un coup dur pour la population en général. La causerie terminée, la voix de Georges dans un de ses poèmes sur île en île est proposée en play off.

Handgod Abraham, Ernst Bloshby Céliscar, Mary Duverssaint, Adelson Elias, Monfred Laurent, sont entre autres les Petit-goâviens qui ont de très belle manière prêté leurs voix à l’auteur des “Cinq lettres” dans un récital.

Georges Castera Fils dans toute sa vie de poète, a toujours porté des étincelles dans nos murs. De la lumière pour ce pays d’ombres. Poète et dessinateur, il est né le 27 décembre 1936 à Port-au-Prince.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.