Now Reading:
Célébration de la mémoire de Pachamama : éloge de la bonne gouvernance d’Evo Morales
Full Article 2 minutes read

Célébration de la mémoire de Pachamama : éloge de la bonne gouvernance d’Evo Morales

Par Mérès Weche

Dans un discours au Palais national de la Bolivie à La Paz, à l’occasion d’un hommage rendu à Pachamama, la Mère de la Terre dans la mémoire collective de ce peuple andin, le président Evo Morales a déclaré l’entière indépendance de son gouvernement vis-à-vis de ces deux institutions financières internationales, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.

Au cours de cette adresse à la nation bolivienne – qui ne fait pas partie des 14 pays qui ont bénéficié des fonds de Petro Caribe en 2005 -, Evo Morales fait un rappel sur la naissance de ces institutions financières internationales, en disant « Un jour comme aujourd’hui, en 1944, naquit la Conférence économique Bretton Woods dans laquelle sont établies le FMI et la Banque Mondiale. Ces organisations, scande-t-il, dictent depuis des temps l’économie dans plusieurs pays du monde, y compris la Bolivie. Aujourd’hui, poursuit-il, nous pouvons dire que notre pays est entièrement indépendant d’elles ».

En effet, on peut dire que la Bolivie a pris toutes les dispositions pour rejoindre la communauté économique des pays du Sud, communément appelée Mercosur ou Marché commun du Sud. Evo Morales a fait officiellement cette demande au Sommet du Mercosur tenu en Argentine la semaine dernière.

Le dossier soumis par l’administration Morales s’appuie sur les énormes transformations opérées par le gouvernement ։ la nationalisation des industries d’hydrocarbures ; la réduction du taux de pauvreté, passant de 60 à moins de 40 pour cent ; la diminution des activités commerciales illicites, allant de 13 à 3 pour cent ; l’augmentation annuelle du PIB au taux de 5 pour cent; le développement des infrastructures de communication, de transport et d’énergie. Ajoutée à cela, une stabilité politique garantie par la bonne gouvernance, dans le respect des droits humains et des prérogatives de la justice dont dépend l’élévation de toute nation.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.