Now Reading:
Cérémonie de reconnaissance et d’hommage envers sept Gonaïviennes
Full Article 4 minutes read

Cérémonie de reconnaissance et d’hommage envers sept Gonaïviennes

Madame Édith Jacqueline Honorat

 

Par Widgénie Ulysse

Le samedi 1er mai dernier, la Fête de l’Agriculture et du Travail dans la Cité de l’Indépendance a été surtout marquée par la conférence du Regroupement Autonome de Filles Avisées pour une Société Gonaïvienne plus Évoluée (RAFASGE), qui fut suivie d’une cérémonie de reconnaissance et d’hommage envers sept Gonaïviennes. Cette activité a eu lieu à l’auditorium de l’École Professionnelle des Gonaïves (EPG) paré d’un beau décor pour la circonstance.

 

D’entrée de jeu, l’animatrice a présenté avec beaucoup d’élégance les propos de bienvenue et a succinctement rappelé à l’assistance la mission et la vision de RAFASGE. Après une brillante interprétation de « La Dessalinienne » par Thaïna Saint Fleur qui a su épater plus d’un avec sa corde vocale, le modérateur Laury-Sandy Joseph a présenté le sujet « Comment Freiner la Recrudescence des Violences Faites aux Femmes en Haïti? » avant de céder la parole aux panélistes : la professeure et avocate Youdeline Chérizard, le sociologue et avocat Djems Lafortune, l’avocate et activiste Lovely Jean-Louis, et la gestionnaire et activiste très connue Vélina Elysée Charlier, tous filles et fils authentiques de la Terre Salée.

Devant une assistance avisée , tour à tour ces éminents intervenants ont abordé ce sujet combien préoccupant et délicat de manière efficace et équitable en se basant sur les données scientifiques et les notions de loi. Ils se sont tous mis d’accord que les violences basées sur le genre en Haïti sont les résultats d’une société patriarcale où l’éducation est à refaire et d’un manque d’encadrement légal.

 

Pendant environ deux heures, les intervenants ont su tenir en haleine le public hétéroclite. Ce qui a donné lieu à un débat fort passionné et amplement animé. La position maintes fois exprimées par certains des participants, surtout ceux de sexe masculin, faisant valoir le vieux principe étriqué de la prépondérance des hommes sur les femmes a été l’occasion pour les panelistes d’éduquer l’assistance de façon appropriée avec des approches instructives qui s’inspirent des droits fondamentaux de l’être humain.

Il était déjà 7 :15 PM quand le modérateur, M. Joseph, a finalement mis fin à la conférence devant un public qui paraissait très satisfait.

 

Immédiatement après, la présidente de RAFASGE, Fabienne Estimable, a investi sur le podium pour la cérémonie de remise de trophées et de plaques. Cinq Gonaïviennes, la docteure Nativita Saint-Hillien, l’ingénieure Gina Jeanty, l’entrepreneuse Fabiola Jean-Louis, la dame Daphney Honorat Joseph et l’avocate-activiste Lovely Jean-Louis ont été honorées du trophée FANM FÒ de RAFASGE pour leurs travaux respectifs en 2020 aux Gonaïves et dans les zones avoisinantes. Les deux dernières ont aussi reçu chacune une jolie plaque en crystal avec la distinction Honneur et Mérite.

 

Docteure Lionnette Blanc Baudin

Deux autres figures emblématiques de la ville, la docteure et professeure Lionnette Blanc Baudin ainsi que Madame Édith Jacqueline Honorat, directrice de l’École ABC Joyeux, ont aussi reçu à leur tour le trophée symbolique FANM FÒ. De surcroit, une élégante plaque Honneur et Mérite a été décernée à ces deux icônes pour leur service inestimable à leur ville natale, la fière Cité de l’Indépendance, depuis plus de 40 ans. La vice-présidente de RAFASGE Jose Mirva de Virjcam Petit-Homme n’a pas manqué de trouver les mots justes pour faire éloge des qualités et compétences de ces femmes pour qui les Gonaïviens ne témoignent que de l’admiration.

 

A juger par la réaction des participants et aussi bien par les commentaires sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook, c’est toute la ville qui applaudit cette marque d’estime et cette distinction à l’endroit de ces sept personnalités féminines.

Pour la tenue d’un événement de si grande envergure, RAFASGE a reçu le support de Fondasyon Mant Filo.

A signaler que RAFASGE est une association féminine avec pour mission, le rassemblement des jeunes filles de la cité de l’indépendance dans un vaste et puissant mouvement de conscientisation, d’éducation et de leadership en vue de leur épanouissement tant sur le plan culturel, social, qu’intellectuel et économique.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.