Par Valéry Gérôme
C’est à Mahotière, une petite localité de Mirebalais, qu’a eu lieu la cérémonie d’inauguration du Système d’Approvisionnement d’Eau Potable (SAEP), en présence de plusieurs représentants de la DINEPA, ce mardi 30 juin 2020. Le projet consistera en la distribution d’eau potable dans toute la ville de Mirebalais.
Pour débuter la cérémonie, c’est le Casec de la 2e section de Sarazin (Mahotière), M. Renoit Jerome, qui fut le premier à s’adresser aux responsables en exprimant entre autres sa reconnaissance envers la DINEPA pour un projet d’une telle d’envergure qui contribuera à améliorer les conditions de vie de la population de la zone.
S’exprimant en la circonstance, le Directeur général de la DINEPA, M. Guito Edouard, a félicité tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cet important projet. Il s’est en outre plaint du manque de matériels mis à la disponibilité du projet qui a été rendu possible grâce au support de la coopération espagnole en Haïti. Un budget de trois millions de dollars a été débloqué pour cet ouvrage.
Son excellence M. Pedro José Sanz Serrano, ambassadeur du Royaume d’Espagne en Haïti, empêché, a fait parvenir un message audio à travers lequel il a exprimé sa satisfaction quant à la coopération avec la DINEPA dans le cadre de l’exécution de ce projet, tout en promettant que bientôt les dix départements d’Haïti pourront bénéficier de ce grand projet d’eau potable qui mobilise une enveloppe de 172 millions de dollars.
Une autre phase du projet sera financée par la USAID avec un budget prévisionnel de deux millions de dollars. La COVID-19 empêche l’avancement des projets quant au délai imparti; cependant, les responsables travaillent d’arrache-pied pour en venir à bout. Toutefois, le directeur général de la DINEPA invite la population à honorer leur bordereau afin que l’institution puisse être en mesure de poursuivre certains projets.
Après la cérémonie, une visite guidée a été réalisée dans les différents sites de captage d’eau qui se trouvent dans la ville de Mirebalais.