Par Stanley Leandre
En s’imposant sans bavure, sous le score de 3 buts à 0 contre l’équipe surinamienne, Inter Moengo Tapoe, en finale, au stade Olympique Felix Sanchez, le mardi 25 mai, le Cavaly de Léogâne devient le premier club haïtien à être sacré champion de la « Flow Caribbean Club Championship » depuis la création de ce tournoi en 1997. L’équipe léoganaise s’est en effet qualifiée pour la Ligue des Champions Scotiabank CONCACAF 2022.
C’est l’expérimenté milieu défensif haïtien de 39 ans, Monumat Constant Junior qui a démarré les festivités. L’ancien International haïtien a encore fait parler de sa classe et de sa puissance en prenant la longeur du gardien surinamien d’une frappe splendide du droit au premier poteau, à la 29e minute de jeu.
Les surinamiens tentaient de se reprendre avant la pause mais la défense haïtienne faisait bonne garde. Alors, l’équipe haïtienne conservait l’avantage 1-0 en première période mi-temps.
Le show de Gamaël Dorvil
La pépite haïtienne de 20 ans, Gamaël Dorvil a été une nouvelle fois désisive et impressionnante avec le Cavaly dans la compétition. Le jeune buteur haïtien a fait preuve d’un attaquant droit devant les buts. Il a réussi à concrétiser deux réalisations (47e et 76e) pour mettre son compteur à 5 buts.
Le Cavaly réalise un parcours quasiment parfait
Le cheval rouge léoganais est parvenu à réaliser un parcours quasiment parfait en remportant tous les 5 matchs qu’il a disputés. Le club léoganais a débuté le championnat par une écrasante victoire 3-0 contre RSK Shepeneuvel . Et il a enchaîné vec un festival offensif sous le score 5 buts à 0 contre l’Olympique Cayenne de la Guyane avant de boucler la phase de groupe par une importante victoire 2-1 face à l’équipe de Saint Vincent et les Grenadines, Hope International FC.
Les poulains de Wilfrid Montilas ont fait tomber l’AS Samaritaine de la Martinique sous le score de 2 buts à 0 en demi-finale.
Le Cavaly de Léogâne rafle la majeure partie des distinctions individuelles
Impeccable dans les buts du Cavaly, le valeureux portier léoganais, Emmanuel Saint Félix, a encaissé un seul petit but dans le tournoi. Il a remporté le Golden Golves, la distinction du meilleur portier.
Avec 5 buts et deux passes décisives, l’attaquant prometteur haïtien, Gamaël Dorvil a été l’homme fort du sacre du Cavaly dans la Flow Caribbean Club Championship CONCACACAF en remportant 3 distinctions individuelles. Le chasseur de but haïtien a terminé meilleur buteur, meilleur meilleur joueur et meilleur jeune joueur du championnat.
À souligner que l’équipe de l’Inter Moengotapoe a gagné la prime, Fair Play.
Grâce à cette célébration, le Cavaly Association Sportive Club recevra un magnifique pactole de 50.000 dollars américains.