Par Walner Olivier
Le Réseau d’Étudiants et Professionnels Opérant pour un Nouveau Sud-Est (REPONSE), a marqué la journée Internationale de la Biodiversité qui a lieu chaque année le 22 mai. Ce samedi 22 mai 2021, la Commission Agriculture et Environnement de ladite organisation a organisé une causerie sur le thème « Gestion des déchets et préservation de la biodiversité » animée par l’agronome Herline Désiral Vigile, « spécialiste en ressources naturelles et environnement ». Laquelle causerie a été suivie de la projection de deux films documentaires.
Étudiants et professionnels ont pris part à ces activités tenues à l’Alliance française de Jacmel.
La diversité biologique participe au bien-être de l’homme. Elle nous protège contre certains dangers. La diversité des formes de vie sur terre fournit des « biens et services irremplaçables, préservant la capacité de la nature à fournir de la nourriture» et des matières nécessaires à l’être humain. Pourtant, certaines activités menées par les citoyens du monde altèrent cette richesse de la nature. En ce sens, les Haïtiens et tous les autres citoyens du monde doivent s’assurer qu’ils agissent en bons citoyens en vue de ne pas causer de tort aux autres espèces de l’environnement et aux générations futures.
« Notre objectif, c’est d’attirer l’attention des jeunes du Sud-est sur l’importance de bien gérer les déchets afin de réduire considérablement leurs impacts sur la vie des autres espèces qui cohabitent cette planète, a fait savoir l’agronome Charles Ocgena Rusten, coordonnateur adjoint du Réseau d’Étudiants et Professionnels Opérant pour un Nouveau Sud-Est. En plus de cela, les aider à comprendre qu’un simple geste peut diminuer la quantité de déchets produits dans notre environnement,» a renchéri, le responsable de la Commission Agriculture et Environnement de cette organisation.
‘ »Le fléau » et « Je recycle pour apaiser mes mots », deux documentaires à l’honneur
REPONSE a projeté deux films documentaires au cours de cette soirée. « Le fléau », réalisé par le cinéaste Léel Paul, un ancien de Ciné Institute, et « Je recycle pour apaiser mes mots’’, une réalisation de Georges Fénélique ont été les deux documents audiovisuels choisis en vue de sensibiliser la population jamélienne sur l’impact des déchets sur l’environnement.
Selon l’Agronome Rusten, REPONSE tend non seulement à attirer l’attention sur le problème environnemental, mais elle veut encore fournir une alternative à travers ces documentaires mettant en relief certaines personnes qui investissent dans le recyclage pour la production des objets utiles à la société.