Par Walner Olivier
Le festival « Cinéma face à la mer » a invité, le vendredi 20 décembre 2019, à Le Cam’s Resto, le public de Kabik pour une causerie sur l’avenir du littoral. « Les impacts du réchauffement climatique sur les écosystèmes marins », a été le thème de cette conférence-débat présentée par trois jeunes ingénieurs-agronomes.
L’espace a été bien choisi. Le bord de la mer. Les participants pouvaient vivre les conséquences du réchauffement climatique sur la mer. L’agronome Ernst est intervenu en définissant le changement climatique comme « un ensemble de changement de variations que connait le climat d’un espace donné, durant une très grande période ». Une définition facilitant la compréhension de tous. Ernst a opérationnalisé tous les concepts pour une meilleure compréhension, tels que : gaz à effet de serre, catastrophe naturelle, …
L’agronome Joël Similien, a, pour sa part, émis son discours sur l’écosystème. Selon lui, les coraux, les forêts mangroves, sont des éléments de l’écosystème marin menacés par le réchauffement climatique. Ces perturbations de l’écosystème causeront « l’acidification des océans, la migration des poissons » et même la disparition de quelques espèces. Nombre de conséquences de ce problème climatique relatées par l’agronome Jean Mary Samson.
L’intervention de l’agronome Jean Mary Samson a été captivante. « L’océan est le poumon de la planète. Il produit plus de 50 % de l’oxygène». Son intervention a fait taire le discours sur l’Amazonie comme poumon de la planète. Il invite la population à le protéger parce qu’il est devenu la poubelle de l’humanité.
Les participants ont exprimé leur émotion et applaudi l’initiative du festival « Cinéma face à la mer ». « Étant une personne vivant près d’un littoral, c’est un moment opportun qui m’a permis d’apprendre beaucoup plus sur le réchauffement climatique. Ses impacts sur notre environnement, et, dit-on, sur la vie humaine», a martelé Faustana Antoine. Elle a félicité l’équipe d’Artists Institute d’avoir entrepris cette initiative pouvant aider à sauver notre planète. Cette Cayes-mélaise a souhaité que les participants partagent les informations avec d’autres personnes.
Pierre Jean Léon, directeur d’école, a encouragé Artists Institute à tenir ce projet, à le pérenniser. Il s’est dit prêt à participer et à donner sa contribution à d’autres activités de cette école d’art cinématographique et de technologie. Puisque cette conférence vient renforcer sa capacité étant enseignant pour faire cette sensibilisation autour de l’environnement. Vieillard Nelio a affirmé qu’il va travailler beaucoup plus afin de garder sainement le littoral des Cayes-Jacmel. Cette rencontre leur permettra de mieux gérer pour éviter la pollution de la mer.
Bette Fortuna Gaëlle, professionnel du droit, croit enfin que ce festival est une activité louable. Elle pense que cela va aider à éviter l’utilisation des objets en plastique, la pollution des eaux. « La mer est une richesse à protéger, a-t-elle lancé. Elle a indiqué que vivre dans un environnement sain est un droit pour un niveau de vie stable.
Le rendez-vous est fixé pour des projections ayant des rapports avec l’environnement. Villa Nicole Hôtel a été le lieu réservé pour visualiser ces films.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn