Par Adlyne Bonhomme
Une table ronde a été organisée au Centre Culturel Pyepoudre, ce mardi 27 avril dans le cadre de la semaine de la propriété intellectuelle autour de la question : comment transformer ses droits en argent?
Un tour d’horizon embrassant un certain nombre de points liés au droit d’auteur a été fait, notamment, sur la question de la protection de l’œuvre sur internet, des usagers utilisant l’œuvre de manière illégale et à qui on demande de payer. Sans oublier la complexité de la question de la tombée d’une œuvre dans le domaine public.
Maxène Dorcéan est intervenu, à son tour, et sans détour, sur la question essentielle de la table ronde, en affirmant que l’auteur peut, à son gré vendre son œuvre ou la louer. Mais ce qui, selon lui, est plus important pour un auteur, c’est en l’occurrence, de se soumettre à la gestion collective.
« Il y a d’abord une documentation, une perception, une distribution. Et pour que son œuvre soit assurément protégée, l’auteur doit se faire enregistrer dans une société de gestion collective », a avancé Me Maxene, signalant au passage, qu’il n’y a que le BHDA en Haïti, selon la loi, comme société à être habilitée.
Rappelons que la semaine de la propriété intellectuelle annonce beaucoup d’activités dont une émission spéciale en live prévue pour mercredi 28 avril avec Carel Pèdre.