Now Reading:
Coup de projecteur sur l’exposition de peinture de la Collection Matho Beaux-Arts dans la ville de Jacmel
Full Article 3 minutes read

Coup de projecteur sur l’exposition de peinture de la Collection Matho Beaux-Arts dans la ville de Jacmel

 

Par Walner OLIVIER

Nombre d’acteurs se mobilisent en vue de dresser un bulletin de santé positif du secteur de l’art en Haïti. La Collection Matho Beaux-Arts (COMBA), de conserve avec l’Alliance française de Jacmel, a organisé une exposition de peinture éducative inédite au local de l’Alliance, du 02 au 11 mars 2021. Cette activité hors du commun avec des toiles paysagistes des peintres de renom s’est tenue sur le thème : « La beauté de nos coins inaccessibles et les rêves des artistes pour un coin meilleur. »

La peinture est fort considérée par des artistes et d’autres professionnels travaillant sur le comportement humain, comme une création dotée d’une valeur sociale et cathartique. Ce que certaines personnes ignorent, laisse entendre le commissaire de l’exposition, le PDG de Matho Beaux-Arts, le collectionneur Jean Louis Max Eveillard, avec aussi son chapeau de peintre voulant que les citoyens aient une connaissance un peu prononcée sur l’art pictural.

 

Cette exposition tend à apprendre les gens à connaitre la valeur des œuvres des peintres. Leur permettre de découvrir les artistes, de vivre avec ces créateurs qui sont souvent oubliés dans la société, a expliqué l’entrepreneur de l’art, Jean Louis Max Eveillard. Elle vise aussi à faire comprendre les bienfaits de l’art sur l’esprit humain dans la vie quotidienne, a-t-il ajouté.

« En contemplant un tableau, cette acte d’admiration peut soulager un problème sentimental. De plus, cet acte peut chasser le stress du contemplateur s’il en souffre. En ce sens, la toile lui sert de thérapie, » reconnait le PDG de COMBA, organisant en collaboration avec l’Alliance française de Jacmel cette exposition contenant trente (36) œuvres.

Les peintres à l’honneur en cette exposition.

Cette exposition met en scène les œuvres de quelques grosses pointures de l’art pictural, notamment le paysagiste jacmélien attitré Jean Pierre Jacques Philippe. Ce peintre connu comme le loup blanc dans le milieu à Jacmel, peint en live pour les visiteurs et ne cesse d’attirer les regards sur sa grande créativité.

On peut lister les œuvres des noms qui s’imposent dans le milieu dont le feu Prefète Duffaut, le talentueux Ezène Domond, le feu Harold Saint Jean, Jean Claude Blanc, Gérad Plaisimond, Hermantin Osé, Jean Velly Hyppolyte, Sanon et Jean Louis Max Eveillard.

Jean Louis Max Eveillard se dit satisfait de cette réalisation. Les jeunes et enfants visitant l’exposition ont manifesté leur engouement pour la peinture à partir des discussions avec le collectionneur, et félicité la Collection Matho Beaux-Arts pour ce travail.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.