Par Stanley Léandre
Dans une lettre datée du 6 septembre 2019, la Confédération Caribéenne du Cyclisme a informé la Fédération Haïtienne de Cyclisme qu’elle a décliné sa candidature pour l’organisation du championnat caribéen sur circuit à Haïti, une compétition prévue pour le mois d’Octobre prochain. Une décision qui ne plaît pas au Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique (MJSAC).
Le ministère a répondu à la décision de la CAC dans une lettre, le lundi 9 septembre dernier, adressée au président de l’Union International de Cyclisme (UCI), Trevor S. Bailey, lui reprochant de n’avoir pas honoré ses mots donnés lors de sa visite en Haïti, et à de nombreuses autres rencontres internationales .
« Vous avez visité Haïti en octobre 2018, durant le congrès de CANOC, et vous avez exprimé votre admiration du pays. Après plusieurs mois de discussions, et au cours du mois de mai dernier, lors du congrès de COPACI au Mexique, les présidents de UCI, de COPACI et vous, avez signé une lettre de confirmation prouvant qu’Haïti ait rempli toutes les conditions de l’organisation du championnat ».
Le MJSAC a aussi, dans cette lettre, présenté ses regrets et évoqué les mises en place qui ont déjà été effectuées par la Fédération Haïtienne de Cyclisme pour l’organisation de cette compétition, sans compter les sponsors qui ont déjà donné leur accord pour supporter l’événement.