De nos jours, beaucoup de jeunes s’investissent dans le monde des entreprises en Haïti. Parmi eux, il y en a qui optent pour la promotion de la culture haïtienne. Darline Honoré vient s’ajouter à la liste. En effet, il y a quelques jours, une toute nouvelle collection baptisée « Dahome » a fait son apparition sur le marché. Elle est tenue par Darline Honoré, étudiante en Psychologie à la Faculté des Sciences Humaines, diplômée en communication à l’UNDH, journaliste et écrivaine.
Dans un entretien accordé à Sibelle Haïti, la nouvelle entrepreneure présente son entreprise ainsi que ses projets.
Sibelle Haïti : Parlez-nous un peu de votre collection ?
Darline Honoré: Dahome a récemment vu le jour en Haïti, soit le 9 août 2020. La collection est lancée avec une variété de mouchoirs, et selon les chiffres de notre page Facebook, nous pouvons nous targuer d’avoir attiré suffisamment de gens. C’était une belle occasion, et jusque-là le rendu est positif.
Sibelle Haïti: D’où vient le nom Dahome?
D. H: Dahome collection a d’abord un lien avec mon surnom qui est Daho; mais j’ai aussi choisi ce nom pour son côté africain et créole. A noter que le slogan de la marque est « Klere kreyòl ou ».
Sibelle Haïti: Comment comprenez-vous le monde de l’entrepreneuriat en Haïti?
D.H: Je dois dire d’entrée de jeu qu’en Haïti, l’entrepreneur est celui qu’on appelait jadis « biznismann ». Un bien joli nom pour faire savoir qu’on a désormais un ou des produits, et qu’on a aussi besoin de consommateurs. Alors, je crois aussi que c’est un monde qui demande beaucoup de discipline, mais aussi de précision. Avec l’ère numérique qui prend aussi un essor considérable chaque jour, on se doit d’entreprendre, mais de bien entreprendre. Si on se contentait autrefois de faire savoir aux gens qu’on a un nouveau produit et d’écouler ce dernier, aujourd’hui il y a tout un package à gérer. (La marque, la présentation du produit, le marketing, la fidélisation de sa clientèle…). C’est un monde à ne pas intégrer si on n’a pas les aptitudes.
Sibelle Haïti: Comment la collection Dahome est -elle reçue dans la communauté haïtienne d’ici et ailleurs?
D.H: Comme je le disais tantôt, les statistiques de la page ont prouvé que le lancement a été bien reçu. Les réactions du public n’ont pas été des moindres. J’ai reçu pas mal de commandes d’ici-là et j’ai des mouchoirs qui sont déjà en rupture de stock. Je ne pouvais pas demander mieux.
Sibelle Haïti: Vos attentes pour les cinq prochaines années?
D.H: Dahome, dans cinq ans, sera une marque internationale qui ne se contentera pas seulement de mouchoirs, mais qui s’intégrera en plein dans la mode. Dahome fera partie des collections qu’on retrouvera dans les grandes activités de mode que ce soit en Haïti ou à l’étranger.
Sibelle Haïti: Quel est votre souhait le plus cher en ce qui concerne le travail que vous effectuez dans Dahome Collection?
D.H: Je souhaite que Dahome n’ait pas seulement une reconnaissance nationale. “Ke koleksyon an janbe fwontyè”.