Now Reading:
Forum de deux jours sur la réforme de la Constitution haïtienne
Full Article 2 minutes read

Forum de deux jours sur la réforme de la Constitution haïtienne

Vue du panel

Par Biondy Effero Léon

 

C’est sur le thème «Régime constitutionnel et régime politique en Haïti» que les responsables du bureau de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) ont lancé à l’hôtel Montana le mercredi 12 août 2020, leur forum multisectoriel de deux (2) jours. L’objectif de ce forum est de discuter avec les différents acteurs concernés par la réforme constitutionnelle.

 

Différentes personnalités publiques ont répondu à l’invitation: représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), des droits humains, des universités publiques et privées, étudiants, magistrats, anciens ministres, ministres en fonction pour ne citer que ceux-la.

 

Dans son discours de circonstance, le Vice-recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Hérold TOUSSAINT, a salué l’initiative de l’OPC qui permettra, selon lui, aux différents acteurs de réfléchir et d’échanger en vue d’asseoir les points qui vont alimenter le projet. Le professeur TOUSSAINT pense que la nouvelle constitution va prendre en considération les valeurs universelles ainsi que celles qui sont liées à la culture haïtienne.

 

De son côté, le représentant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) Me. Noé Massillon Pierre-Louis, a affirmé qu’il est nécessaire d’avoir une réforme dans la constitution haïtienne afin de pouvoir s’adapter à la nouvelle réalité sociétale du pays. Me. PIERRE-LOUIS a aussi souligné que la constitution de 1987 représente un handicap pour la société haïtienne. Il a toutefois encouragé les participants à y contribuer par leurs propositions en vue de faire avancer une telle initiative dans l’intérêt de la nation.

 

Le Protecteur du citoyen, Renan HÉDOUVILLE a, pour sa part, déclaré que les propositions retenues seront cataloguées puis soumises aux autorités compétentes au plus haut niveau de l’Etat. Ce qui permettra d’identifier les positions des divers secteurs concernés.

 

Le Professeur HÉDOUVILLE a aussi mis l’accent sur l’ampleur du travail qui va être entamé tout en rappelant que la nouvelle constitution doit renforcer les principes de l’égalité, de la protection des femmes, du respect des droits des enfants et des personnes handicapées et aussi conforter la liberté de la presse, l’alternance démocratique, la séparation des pouvoirs, le pluralisme politique et l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.