Par Valéry Gérome
Chaque être humain a une passion dans la vie. Certains en font toute une carrière, d’autres la vivent comme un passe-temps. Si certaines gens se penchent plutôt vers la médecine, le théâtre, l’histoire ou encore les sciences fiction, pour Dieufel Lamisere, c’est la danse.
« Elle m’a choisi depuis ma tendre enfance. Malgré les obstacles qu’ont représentés mes parents, je n’ai jamais abandonné. Aujourd’hui, la danse me sert de guide un peu partout dans le monde; que ce soit sur la scène nationale qu’internationale » épilogue le danseur.
Deieufel Lamisere pratique la danse depuis déjà quelques années en Haïti et s’est déjà fait un nom à l’étranger. Après un début peu prometteur avec le (groupe Bakoulou), il est allé poursuivre ses cours de danse à RMT Académie de danse avant de laisser le pays pour passer 11 ans aux États-Unis, toujours avec l’objectif de se perfectionner dans cet art auquel il voue sa vie.
Dieufel Lamisere affectionne un rythme particulier: le folklore haïtien. « Je pratique le folklore parce que c’est un rythme haïtien; quand je danse le folklore je me sens comme l’enfant de Dessalines”, avoue le danseur qui ne cache pas son amour pour ce rythme qui le rattache à sa patrie.
“Se sèl dans ki makonnen tout ayisyen kèlkeswa lang ou pale a depi se folklò w ap bouje kanmenm”, ajoute-t-il, impétueux.
Dieufel Lamisere est né à Pétion-Ville. Il a fait ses études primaires et secondaires à Port-au-Prince, voyagé dans plusieurs pays tels que : le Brésil, la France, la République dominicaine, pour ne citer que ceux-là. Aujourd’hui il a sa propre compagnie de danse (Dieufel Lamisere Danse Center). Un groupe qui a déjà fait parler de lui de Jacmel à Cap-Haïtien.
Son plus prochain défi est de représenter Haïti aux Etats-Unis avec le folklore.