Now Reading:
DNL/Carte de confinement/ l’écrivain spiraliste Franckétienne parle de l’univers et ses interconnexions
Full Article 4 minutes read

DNL/Carte de confinement/ l’écrivain spiraliste Franckétienne parle de l’univers et ses interconnexions

 

Pour sa dernière carte de confinement, la Direction Nationale du Livre (DNL) a embarqué les internautes le lundi 3 août 2020 dans l’antre de l’écrivain spiraliste Franckétienne à Delmas 31.

 

Une manière de clore de fort belle manière cette série de carte de confinement et redécouvrir l’immense Franckétienne dans les coulisses de ses œuvres et de son univers dans lesquels les internautes se plongent avec délice.

 

Carte de confinement, initiée par la nouvelle direction de la DNL, est une fenêtre ouverte sur la vie et l’œuvre de plusieurs auteurs de la littérature haïtienne contemporaine. Elle est aussi une tribune qui permet à nombre d’écrivains Haïtiens (Lyonel Trouillot, Annivince Jean baptiste, Inéma Jeudi, Emmelie Prophète, Evelyne Trouillot, Bonel Auguste, Jean François Avin et Jean Euphèle Milcé) de livrer leurs ressentis sur l’état actuel du monde perturbé par la Covid-19 mais pour dire aussi cette solitude, cet enfermement, cet isolement qui sont le plus souvent des conditions nécessaires pour se consacrer à l’écriture d’un livre. C’est aussi une façon de se retirer du monde pour noircir des pages. Bonne ou mauvaise chose pour leur inspiration et leur carrière littéraire. Ils ont raconté un peu de tout cela à Wilson Paulémond de la DNL. « C’est un immense plaisir que pour fermer la carte de confinement.

La DNL a choisi de rencontrer un créateur qui se passe de présentation mais qui ne cesse jamais d’être disponible pour cette jeunesse haïtienne quand il est sollicité. Nous sommes heureux que c’est Franckétienne qui clore cette carte de confinement » a déclaré Paulémond.

 

La conversation s’est déroulée autour de la vision du monde de Franckétienne, auteur de l’ouvrage « l’Apocalypse  et puis Le Rien ». Il a expliqué en tout que voyant que nous sommes des particules interconnectées, inter reliées qui vibrent à la lumière du soir, au son de la lumière : « Je crois que cela résulte surtout de ce que j’ai toujours appelé l’interconnexion de toutes les composantes de l’univers, c’est-à-dire quand on reçoit un message et qu’on le transmet on ne fait que palpiter, que vibrer, que bouger avec l’ensemble de l’univers. » L’univers, selon Franckétienne n’est pas seulement la terre, le soleil, le système solaire, avec la lune, les planètes, les galaxies mais c’est l’ensemble des éléments qui ne sont pas encore découverts et qui fonctionnent à partir de la matière noire qui est le tissus de l’univers. « Tout est interconnecté à travers les battements de la matière noire et de l’énergie sombre. Donc on reçoit des messages à longueur de journée, à longueur de la nuit et tout au long de la vie. Mais ce qui nous permet de saisir les messages ce sont les battements de la conscience lumineuse, de la suprême conscience présente chez tous les êtres » a-t-il expliqué.

 

Pour Franckétienne l’énergie est plurielle. Elle présente deux phases : une phase négative et une phase positive. « Actuellement notre planète -parce que nous ne savons pas ce qui se passe ailleurs en dehors de notre système solaire- la planète terre passe une phase d’énergie négative. » Des extraits de son ouvrage « Apocalypse et puis le rien » paru en 2017 ont été lus durant la conversation « La terre contaminée, déxassée, déboussolée va s’effondrer bientôt dans la ferraillerie infecte d’un système disloqué, pourriture et vice, encombrement gigantesque, de zagribay monstrueuses, irrésistibles feux destructeurs, flamme vorace dévorant le corps et l’âme, nuage toxique asphyxiant les villes, calcinant les paysages et pétrifiant les viscères ».

 

Cependant Franckétienne du haut de ses quatre-vingt-quatre ans reconnait que la terre peut ne pas disparaitre tout de suite : « Quand je parle de l’Apocalypse je parle de l’homme de Néandertal qui n’a pas pu survivre au froid intense car il n’avait pas découvert le feu c’est l’homme de l’Homo Sapiens qui l’avait découvert. Donc l’homme de Néandertal a disparu à la suite de cette période glacière intense. De même que les dinosaures ont connu l’Apocalypse là je parle de l’échec de la civilisation humaine. La terre peut durer encore des milliards et des milliards d’années c’est la civilisation humaine conduite par l’occident qui est menacée » a-t-il reconnu.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.