Par Richardson PIERRE
Lancé dans la période comprise entre le 11 et le 31 octobre 2021, le Centre d’Activités Francophones (CAF) de la Bibliotheca Alexandrina et le Service Pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex) ont procédé à la remise des prix aux gagnants du concours « Les visages d’Alexandrie :hier, aujourd’hui et demain », le 17 novembre 2021 à Alexandrie.
En effet, le premier prix de la catégorie adulte a été décerné à Elie Michel Guerrier, étudiant en Master en Management de Projets à l’Université Senghor à Alexandrie, ancien étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines et licencié en Sciences Administrative, option Gestion du PME à l’UNIQ. Ce concours a été déroulé dans le cadre de la 12 ème édition des journées du Patrimoine et était ouvert au public francophone.
Ce centre est onsidérée comme le principal centre culturel du monde antique dans les années 332 avant J.C. Alexandre Le Grand a fondé cette ville et l’a mis au même rang que Rome et Athènes. Car, Alexandrie n’était pas seulement une ville prestigieuse, mais une civilisation.
Malheureusement, cette ville a subi diverses destructions liées à des tremblements de terre et des incendies. Ainsi, dans le but de connecter les gens à l’histoire d’Alexandrie en tenant compte de son présent. De plus, ouvrir une porte sur l’avenir de cette ville, les responsables de CAF de la Bibliotheca Alexandrina et ceux du CEAlex ont organisé ce concours.
Chaque participant devrait présenter son projet traitant les visages d’Alexandrie sur trois phases. D’abord, le participant devra sélectionner une photo d’hier de cette ville. Ensuite, photographier une photo d’aujourd’hui du même endroit de la photo d’hier déjà sélectionnée. Enfin, produire une œuvre créative et imaginaire du visage de demain. Remplissant toutes ces conditions, Elie Michel Guerrier a décroché le premier prix, en produisant une œuvre de grande facture.
Le passionné de la peinture, du graphisme (Graphique) et de la photographie a postulé dans ce concours dans l’objectif de faire valoir sa potentialité dans une terre étrangère. Son projet était un mélange de son imagination avec ses compétences en peinture et en graphique design. Afin de produire, une œuvre qui a attiré l’attention du jury et partir avec le premier prix. « Ma participation à ce concours est un beau prétexte pour me challenger et faire valoir mes potentialités, a t-il conclu.
Quel sera l’avenir d’Alexandrie ? Son futur sera t-il si glorieux que son passé ? Certains pensent que son avenir tournera toujours autour du commerce et du tourisme. D’autres pensent que, le numérique changera ses couleurs. Alors, attendons la réalité !