Now Reading:
Haïti / Justice : Bilan du projet « Clinique juridique » réalisé par le Barreau de Port-au-Prince
Full Article 2 minutes read

Haïti / Justice : Bilan du projet « Clinique juridique » réalisé par le Barreau de Port-au-Prince

 

Par Biondy Effero LEON

Le barreau de Port-au-Prince a fait le point le lundi 22 novembre 2021 autour de la mise en oeuvre de son projet baptisé : « Clinique juridique » lancé en août 2021 et financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ce projet vise à fournir des assistances juridiques à des personnes vulnérables et démunies issues de certaines zones précaires de la juridiction de Port-au-Prince.

Me. Chinel Philémond, coordonnateur du projet informe jusqu’à date neuf cliniques juridiques au profit de cinq-cents-mille cinquante cinquante (540) personnes. Deux-cents-cinquante (250) consultations ont été réalisées sur les différentes branches du droit notamment : le droit de la famille, le droit pénal, les droits humains et le droit civil.

Selon ses dires, cette population vulnérable est constituée de toutes personnes qui, en raison de sa situation économiquement et financièrement précaire, ont besoin d’aide et de protection spéciale notamment les vieillards, les femmes, les mineurs et les personnes handicapées, entre autres.

Préoccupé par la situation de cette catégorie de personnes, Me Chinel Philemond plaide en faveur de la promotion et la vulgarisation de ce projet « Clinique Juridique » à travers des causeries éducatives dans les établissements désignés, des débats télévisés et à la radio, entre autres.

Il s’agit d’éduquer la population ciblée sur certaines notions juridiques et initier une prise de conscience des droits qui leur sont reconnus tout en insistant sur les devoirs qui leur incombent, ajoute Me Philémond.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.