Par Stanley Léandre
Dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires des jeux olympiques de Tokyo 2020 dans la zone Concacaf, la sélection haïtienne olympique de football masculin aura un grand rendez-vous devant son public du stade Sylvio Cator contre la Barbade, en demi-finales de la région de la Caraïbe, le dimanche 22 septembre 2019, à compter de 7:00 PM.
Afin de progresser dans les éliminatoires, les jeunes espoirs du football haitien ont besoin de se débarrasser de la Barbade sur n’importe quel score. Car une victoire de la sélection nationale lui permettra de valider son billet pour le troisième tour des épreuves de qualification des JO Tokyo de la zone Concacaf qui se déroulera en terre mexicaine en 2020.
Tenant compte de l’histoire des deux équipes nationales, la sélection haïtienne a une belle avance sur les barbadiens. Cependant, si l’on considère l’évolution des deux formations et leur forme actuelle, il y a équilibre de chance. Rappelons que l’équipe barbadienne a remporté un important succès contre la sélection cubaine en éliminatoires le 19 Juillet 2019, sur le score d’un but à zéro.
En effet, pour deux confrontations face à la Barbade, la sélection nationale Olympique n’avait réussi à arracher qu’une seule victoire; ce fut en 2015 en éliminatoires des jeux olympiques alors que les grenadiers concédèrent le nul dans l’autre match.
Pour aborder la demi-finale, le sélectionneur haïtien, Marc Collat, pourra compter sur ses meilleures armes tels que le milieu organisateur du Cavaly de Léogâne, Dutherson Clervaux, le valeureux milieu de la formation archeloise, Clifford Thomas, le tonitruant milieu du Don Bosco de Pétion-ville, Eliader Dorleus, le puissant attaquant du Tempête de Saint Marc, Rosemond Olive et l’etincelant attaquant du Violette AC, Roberto Baggio Louima.