Par Richardson Pierre
Publié en auto édition chez « The Book Édition » , « Encre de Rage » est une compilation d’éditoriaux et d’essais dans lequels l’auteur a fait un état de la situation socio-politique d’Haïti. À travers ce texte, on trouve des lignes très critiques dans un style fracassant et très acide envers les hommes politiques et les acteurs de la société.
C’est aussi l’expression peu fidèle du sentiment que les responsables politiques dans ce pays inspirent l’auteur. Le venin qui circule dans son sang, il espère le transmettre à chaque citoyen impuissant, désireux de voir inversé le destin funèbre d’Haiti.
« Encre de Rage » est le premier ouvrage de Joseph Léandre, originaire du Cap-Haïtien. Léandre est Psychologue de formation, il a une spécialité en Psychologie de la négociation, il est journaliste et éditeur en chef du pôle francophone du journal Le Courrier du Monde. Actuellement, il est responsable de Communication pour l’organisation « Zafè Tifi », une organisation œuvranr dans la promotion des droits des filles.
Selon l’écrivain, ce livre est écrit dans l’espoir de réveiller la conscience du peuple haïtien, principale victime de l’incapacité des dirigeants en Haïti, a-t-il ajouté.
Si pour l’auteur, « Encre de Rage » est un appel au réveil à la conscience du peuple haïtien, lui il se voit toutefois impuissant devant un pays qui meurt. C’est avec une insatisfaction la plus complète qu’il a publié ce texte. Un sentiment d’un travail raté comme citoyen. C’est pourquoi, il est animé par une colère rouge, et cette colère embrase chaque mot, chaque signe de ponctuation, il exprime même la cadence de son soufle pour aider ce peuple à se réveiller.
Joseph Léandre se trouve dans l’impossibilité de fixer une date pour une éventuelle vente signature en Haïti, à cause de la situation socio-politique. Entre-temps, l’ouvrage est disponible en version dure et numérique, et sera bientôt dans les librairies en France comme en Haïti.