Par Lord Edwin Byron
Festival Arts, l’une des meilleures vitrines de l’art contemporain en Haïti, ne rate pas son rendez-vous de fin d’année. Du 14 au 22 décembre 2019, des artistes plasticiens et artisans se côtoient pour une grande exposition. Mêlant plusieurs formes artistiques, cet événement collectif se veut un haut lieu de partage et d’échanges entre les passionnés de l’art, et ne manquera pas de marquer la vie culturelle en cette fin d’année.
Dr Herriot Duplan, Élizabeth Piquion, Ghislaine Bouchereau, Manoel Anglade, Leda Jewels constituent cet aréopage de créateurs talentueux soumis à l’appréciation des amateurs de l’art. Un menu varié jumelant tableaux, couvrelits et bijoux est proposé à cette rencontre artistique qui s’annonce d’ores et déjà enrichissante.
Comme tout artiste avisé, Elisabeth Piquion est convaincue que l’artiste doit pouvoir se depasser et se renouveler. Elle entend non seulement, au fil des ans, perfectionner ses techniques mais surtout «persévérer dans la peinture» et se proposer le pari d’un parcours plus créatif dont l’essentiel serait qu’il «parachève l’existence tout en étant générateur de plénitude», comme l’a compris Nietzsche.
Manoel Anglade, pour sa part, invite les passionnés de l’art à venir découvrir une quinzaine de dessins découlantant pour la plupart de ses études d’architecture au Mexique. Lesquels dessins traduisent son rêve d’exporter la vision d’une nouvelle Haïti. L’art est effectivement quête de soi et affirmation chez Anglade.
La galerie Festival Arts est heureuse de partager avec le public l’exposition collective de cinq artistes et artisans, qui se veut un moment de grande decouverte, pour répéter Marie Alice Théard, responsable de la galerie. L’historienne de l’art tient du coup à renouveler ses remerciements chaleureux aux amateurs d’art, aux artistes et artisans, à la presse et aux établissements scolaires pour la confiance et le soutien accordés depuis 37 ans à Festival Arts.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn