Par Walner OLIVIER
Fanm Deside, organisme féministe opérant dans le Sud-Est d’Haïti dans la promotion et la défense des droits des femmes, honore symboliquement la mémoire de Madeleine Sylvain-Bouchereau, figure emblématique dans la lutte pour l’éducation citoyenne, le respect des droits et l’émancipation politique et sociale des femmes sur la terre de Dessalines et de Claire-Heureuse. Une structure d’accueil porte le nom de la première docteure en sociologie en Haïti. Le ‘’centre Madeleine Sylvain-Bouchereau’’ a été inauguré dans la commune d’Anse d’Hainault, dans le département de la Grand’Anse, le 24 juillet 2020, par Fanm Deside.
La sociologue Madeleine Sylvain-Bouchereau, fut une féministe de référence en Haïti. Une des véritables pionnières de la Ligue Féminine d’Action Sociale, fondée en 1934. Cette œuvre s’inscrit dans la philosophie de Fanm Deside. « Cet espace est créé afin de répondre aux besoins prioritaires des femmes et filles victimes de violences », a expliqué Loudgine Dauphin, responsable de communication de cette organisation. Ce centre « offrira aux victimes, en les accueillant, des appuis psychologiques afin de les aider à reprendre confiance en soi», a-t-elle souligné.
Madeleine Sylvain-Bouchereau s’était engagée à la citoyenneté des femmes. Elle les fournissait des assistances sociales. Ce centre incarne la visée de l’ancienne présidente de la Ligue Féministe d’action Sociale. « Il est également un espace éducatif et d’apprentissage visant à développer la solidarité, l’entraide et le leadership chez les femmes et les filles», a mentionné madame Dauphin. Trois communes de la Grand’Anse bénéficieront le service de ce centre d’accueil. Il s’agit de Dame Marie, Anse d’Hainault et les Irois.
Cette réalisation bénéficie l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) avec le financement de Fonds central d’intervention d’urgence (CERF-UFE). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de UNFPA en œuvre dans les départements de la Grand’Anse et du Nord-Ouest pour aider les femmes et les filles à avoir accès à des services de base et lutter contre les violences dont elles sont victimes, a informé la responsable de communication.« Fanm Deside a été choisie par UNFPA pour son expérience de prise en charge», a précisé Loudgine Dauphin.