Now Reading:
Festival Kont anba Tonèl rend hommage à Déita
Full Article 3 minutes read

Festival Kont anba Tonèl rend hommage à Déita

 

Par Coutechève Lavoie Aupont

L’association Foudizè a, dans une conférence de presse tenue ce vendredi 17 septembre 2021, aux environs de dix (10) heures a.m., lancé, à la Direction Nationale du Livre (DNL), la douzième édition du Festival Interculturel « Kont anba tonèl » qui rend hommage cette année à l’auteure de La légende des loa du vodou haïtien, Mercédès « Déita » Foucard Guignard. D’après Billy Elucien, le responsable de communication du festival, c’est un hommage qui arrive un peu trop tard, vu la richesse et l’importance des œuvres de Déïta. Son œuvre explore différentes facettes du folklore, de l’imaginaire et autres aspects fondamentaux de la culture haïtienne.

Dans l’après-midi, la salle Frank de l’hotel Montana a reçu les premières activités du festival. La soirée a débuté avec la projection d’un extrait de Kiskeya, l’île mystérieuse présentée par, l’historienne de l’Art, Dr. Marie Alice Théard et diffusée sur la chaîne 38, Canal Bleu. Et comme à la coutumée, l’animation de la soirée, destinée au conte, était assurée par les conteurs et conteuses: Lindor Moïse, Wood-Jerry Jean Daniel Fleurilus, Marie Maxline Saintil et Djimy Pétiote; les musiciens Kesnel Desrivières et Barnabé qui sont egalement à l’affiche sur tout le festival.

Enfin le public a salué la performances du chanteur Kébert Bastien, KEB, et du talentueux mucisien et percussionniste Francisco Sardau Lafrance dit Cisco, pour clôturer avec des notes vives et conscientes.

Mercédès Foucard Guignard, surtout connue sous son nom d’artiste: Déita (ou Deyita, en Créole), est née à Port-de-Paix en 1935, et décédée le 29 décenbre 2012 à Pétion-Ville. Auteure d’une œuvre importante, Déïta nous a légué une quinzaine de publications sur le folklore et la culture haïtienne. Elle est, entre autres, ethnographe, spécialiste de la langue créole, essayiste, conteuse. Autrice de poésie, de roman et de théâtre.

Déïta, par dessus tout, est une artiste multidisciplinaire. Elle laisse derrière elle des dessins, de la broderie et autres objets qu’elle a collectionnés durant sa vie. La Maison Dufort et le festival Kont anba Tonel proposent une exposition, c’est l’occasion de voir et apprécier la diversité de cette femme incroyable. Mercédès Foucard Guignard était également animatrice de groupe de jeunes, membre fondatrice de l’Association Konbit Natif Natal (ASKONNA et membre du CHAF (Comité Haïtien Art et Folklore).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.