Par Nahomie Saintima
Sur la cour de l’Alliance Française du Cap-Haitien, un public est là qui rit, parle ou émet des hochements de tête. C’est la clôture, le samedi 19 mars, de la rubrique Regard Ailleurs du Festival Théâtre Communauté des Noirs (FethécomNoirs) de la Compagnie Théâtre Créole(KTK).
La création de la rubrique Regard Ailleurs permet l’extension du FethécomNoirs, qui se tient généralement à Montréal, ici à Haïti, dans la patrie-mère. Ainsi, en ce mercredi 16 Mars 2022, la voix de l’actrice Régine Nozime Désir inaugure cette nouvelle rubrique, sa voix qui emplit la salle de l’Alliance Française du vent de Yaoundé, nous amène ce vent du Cameroun jusqu’à Haïti, ce vent qui souffle, emporte tout sur son passage, accompagnant le bruit toussotant, crachotant, tuberculeux du véhicule du changement. C’est KILOMÈTRE 30 mise en scène par l’artiste Billy Désir, œuvre de Nde Mu Fopinna. Le public de jeunes souriant se donne rendez-vous le lendemain, leur faim du théâtre est réveillée !
Tôt dans la soirée du jeudi 17 Mars, le public est déjà là, divers. Des jeunes dynamiques de l’Atelier Soleil dirigé par l’artiste de scène Brunatche Zéphyre, encouragent le public à entrer dans la salle de spectacle. C’est la mise en scène de Les Monologues du vagin par le comédien Jean Marc Voltaire, œuvre de l’écrivaine Eve Ensler. « J’ai vécu toute ma vie sans mon moteur, sans mon 2e cœur », le jeu de la comédienne Urielle Anténor transporte le public dans cet univers de féminité et d’amour.
Vendredi 18 Mars, les yeux sont braqués sur le comédien D. Dorsainvil. Il joue « 12e étage » de Gary Victor, œuvre mise en scène par Ralph Civil, initiateur du FethécomNoirs. Le personnage de Roger se lance, un jeu fou avec lui-même, le public est en haleine. La foule ressort discutant les uns avec les autres, le sort de Roger interpelle. Faut-il un sacrifice propitiatoire pour la nation qui est au plus bas en ces jours?
Vient le samedi 19 Mars. Devant un public attentif, l’artiste Daniel Marcelin annonce son travail Le bien et le mal (tiré des Contes des mille et une nuit), sous la couleur de la « comedia del arte » donc de la danse, de la musique, des masques. Combat-on le mal par le bien ou le mal par le mal ?
C’est un décor en tissus orientaux, bijoux, ce sont des voix qui charment, transportent, enseignent. Mais la fin est là. La fête est allée se terminer sur la cour de l’Alliance en slam, poèmes, chants offerts par des jeunes talentueux de la ville et les textes du comédien et poète Olivier Alix, l’un des représentants du Centre Culturel Maurice Cadet de Jacmel ont également été entendus. Fin de la rubrique Regards Ailleurs. Haïti a eusa part belle à cette édition, le regard était ici ! Cap sur quelle autre ville haïtienne pour la 5e édition du FethécomNoirs ?