Now Reading:
Le spectacle itinérant Bain de Bouche a investi le Centre Culturel Maurice Cadet
Full Article 4 minutes read

Le spectacle itinérant Bain de Bouche a investi le Centre Culturel Maurice Cadet

 

 

Par Walner Olivier

L’édition #2 de Bain de Bouche s’est tenue à Jacmel, le 18 mars 2022. Ce spectacle ambulatoire, né de la rencontre du slam, de la musique et de la poésie, a fait escale au Centre Culturel Maurice Cadet, une des loges d’activités socio-culturelles de la ville. Cette messe artistique s’est distinguée avec la jeune Yeda Jean de sa voix d’exception aux côtés du poète-performeur Ar Guens Jean Mary, du percussionniste Frantzceau Alexandre, du guitariste Nixon Jean Gilles et du bassiste Mardoché Luxama.

 

« C’était un grand nuage de bonheur de voir que le public s’est retrouvé dans nos chansons, la composition musicale et la poétique de hip-hop alternatif », s’est frotté les mains le poète Ar Guens Jean Mary. On a beaucoup bossé pour aboutir à ce résultat regroupant des jeunes artistes/musiciens géniaux comme Frantzceau Alexandre pour la percussion, Nixon Jean Gilles et Clerveau comme guitaristes, Mardoché Luxame comme bassisse, Yeda Jean avec sa voix envoûtante et moi comme performeur ayant de l’encre sur les lèvres », a-t-il expliqué.

Tout de noir vertue, souriante avec un chapeau sur sa tête, Marie Flavie Sophia Jeannis, à cœur joie, vient de participer à une lecture scénique de « L’Espace d’un cillement » de Jacques Stephens Alexise. Elle dit se sentir édifiée par la vibration de cette fièvre artistique.

« Entre le slam le chant, les devinettes, c’était un moment de convivialité où la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous » , s’est-elle rejouie. On a passé à travers diverses sensations rien que par les mots et la voix, raconte Sophia. Arguens a encore assuré comme on ne pouvait en douter, et si on peut oublier le nom de Yeda JEAN, impossible d’oublier sa voix mélodieuse, a applaudi l’étudiante en psychologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti.

 

« Bouch mwen te byen lave, zòrèy mwen te byen netwaye epi bèl pèfòmans te klere je m. C’est à féliciter. Chapeau au poète-écrivain / slameur/ rappeur alternatif Ar Guens et aux jeunes du Centre Culturel Maurice Cadet » , a lancé Faf Teylans dans une alternance linguistique.

 

 

Cette activité qui a commencé par la restitution d’un atelier de lecture scénique animé par Alix Olivier dit Rigòl et Yvadouins Jean Pierre a drainé beaucoup de jeunes de la ville. Le rappeur FAF Taylens et des membre de ‘Golden Team Haïti’ ont fait le déplacement pour encourager cette initiative.

 

La prochaine édition de Bain de bouche qui s’inscrit dans une sorte  »d’enracinerrence », pour reprendre ce concept du météore Jean-Claude Charles, se tiendra le mois prochain aux Cayes-Jacmel, confie Ar Guens Jean Mary.

 

« Un vrai poème ne reste jamais à un seul endroit, car il sait que sa tâche humaine est de rencontrer des gens. Donc Bain de bouche s’inspire d’une part de la philosophie du grand Jean Claude Charles, mais aussi celle du « pied poudré » haïtien, car on aime cette manière d’être libre comme un vers de Prevert », dit-il poétiquement.

 

Supporté par le Centre Culturel Maurice Cadet et La Fondation Marie Sheila Zénny Khawly, Bain de bouche a pour engament artistique un éclectisme poético-environnemental ; « c’est-à-dire faire en sorte que notre spectacle se nourrit des milieux urbains, des anomalies dans les rapports humains et campagnards afin de chanter le soleil des âmes » , a expliqué l’initiateur du projet.

 

« Pour nous autres, c’est une façon propre d’être toujours à jour avec le milieu culturel haïtien et nos aspirations littéraires en tant créateur.trice » , a-t-il conclu.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.