Par Richardson Pierre
La Fondation pour l’Emancipation des Femmes et des Filles (FEWGI) a lancé une campagne de sensibilisation contre la Covid-19, le lundi 2 août 2021 et prendra fin dans quinze jours avec la distribution des kits sanitaires. Cette campagne se déroule autour du thème « Ann kwape Covid-19 lan, paske nou pap bay epi nou pap pran », dans le but de limiter la propagation du virus et de sensibiliser plus de gens possible contre la Covid en Haïti et à l’étranger.
Dans le cas d’Haïti, les responsables de cette Fondation ont lancé cette campagne de sensibilisation dans plusieurs zones de la capitale: Delmas 32, Delmas 33, Carrefour Aéroport, Petion-ville et Bon Repos. Les personnes sensibilisées recevront des kits d’hygiène contenant des masques, des pots de gel hydro-alcoolique, des gants et des savons.
Parallèlement, cette campagne est programmée par des visites à l’hopital, afin de distribuer des matériels médicals contenant des médicaments, comme le paracétamol, Bétadine pour bain de bouche, Vitamin C et D3, B complexe, Oxymètre, Capsule pour inhalation par vapeur et des bouteilles d’oxygène.
13 mai 2021, à travers une note adressée à la population, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a tiré la sonnette d’alarme concernant une remontée spectaculaire des cas de Covid-19 dans le pays. Alors, une telle campagne de sensibilisation, pouvant aider la population à adopter une meilleure attitude face à cette maladie et réduire le nombre de cas de contamination et celui des décès. Selon Madame Santa Barbara JEAN-BAPTISTE, Ministre de l’Entrepreunariat et de Leadership à FEWGI, ce projet de sensibilisation permettra aux gens d’avoir plus d’idées sur la Covid-19 et s’informer sur les mesures à appliquer pour se protéger contre la pandémie et mieux se comporter face aux gens contaminés.
« À travers cette campagne, les responsables de FEWGI comptent toucher 3 000 000 de personnes, notamment des haïtiens.nes vivant en Haïti et en dehors du pays », a fait savoir la Ministre de l’entrepreunariat et de Leadership. En ce sens, les responsables sollicitent le support, l’engagement et la collaboration de tout un chacun, en invitant la population à rédoubler de vigilance.
FEWGI est une organisation internationale œuvrant dans le but d’inspirer, d’informer et de permettre aux femmes et aux filles de devenir indépendantes et autonomes pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs familles et de leurs communautés. Grâce à la Présidente et Fondatrice, Dr Monalisa FERARRI, FEWGI a été implanté en Haïti le 27 mars 2021.